Sélection PhotoZoom: 3 jeunes photographes émergents au CCHA d’Hasselt.
Exposition collective à Hasselt
David Widart, Marie Sordat et Sébastien Van Malleghem font incontestablement partie des jeunes photographes belges émergents, déjà reconnus sur la scène internationale pour leur démarche forte, incisive et combien humaine. Tous trois portent sur le monde un regard noir et blanc (principalement) et réussissent à galvaniser la lumière pour faire ressortir toute l’émotion de leurs sujets, parfois, graves.
David Widart,autodidacte, jette un regard direct et acéré sur son environnement immédiat. La ville est son domaine, ses sujets sont ses amis ou des passants. Il mêle le banal au romantisme de la vie nocturne, curieux des gens inclassables.
Marie Sordat a une formation de monteuse cinéma, travaille toujours pour le cinéma et la télévision et enseigne la photo à l’Insas. Elle trouve son inspiration en elle-même, presque de manière autobiographique, ou du moins avec une connotation introspective.
Sébastien Van Malleghem s’est engagé avec force dès le début dans un projet sur l’idée de la justice européenne actuelle. Il a réussi à intégrer dans ses reportages une forme artistique rare. Depuis peu, il parcourt aussi le Grand Nord, en quête de grands espaces.
En donnant carte blanche à leurs six yeux, le CCHA s’engage à montrer une photographie d’auteur avec un langage clair, une interprétation du réel et un flux d’énergie qui ne laissent pas indifférent.
Jusqu’au au 3 avril 2016, du lundi au vendredi de 10 à 12 h et de 13 à 17h.
CCHA, Centre Culturel d’Hasselt, Kunstlaan, 5, 3500 Hasselt, T. +32 (0) 11 21 99 31. info@ccha.be. www.ccha.be