En collaboration avec Musiq’3 et le théâtre Marni, Contraste organise un cycle de conférences autour du thème Orient-Occident . Selon le philosophe Thierry Hentsch, l’Orient, comme l’Occident n’existent que dans nos têtes Photographes, historiens de l’art, musiciens viendront présenter leur travail et débattre la question.
Vendredi 27 novembre 2015 à 19 h.
Thomas Vanden Driessche
Il raconte le réel avec une certaine distance et met en valeur des mondes clos, des mondes oubliés. Thomas Vanden Driessche établit des similitudes entre le monde industriel indien et le monde post-industriel de la région de Charleroi, tous deux territoires de charbonnage et sidérurgie. Il analyse ce paternalisme, avec une force délicate.
Lydie Nesvadba
Photographe française, Lydie Nesvadba photographie l’Humain. La violence et la dureté des relations humaines, le manque d’intégration, le regard de l’autre sur les Gitans ou les princesses des bidonvilles de Bombay. Ces mondes clos dans lesquels, souvent grâce aux femmes, elle réussit à s’immerger pour démontrer la beauté et la dignité de son regard emphatique.
Contraste, 45 rue Général Capiaumont, 1040 Bruxelles, T. +32 2 640 94 40. Prix des places :7 € ou 5 € étudiant. Infos et réservations : www.photo-contraste.com/conferences
Prochainement: Françoise Huguier (26 janvier 2016) Vincent Cartuyvels (18 février 2016) Christian Lutz (20 avril 2016)