En collaboration avec musiq 3, Contraste propose ce mardi 26 janvier une conférence de la photographe française Françoise Huguier
La photographie est pour Françoise Huguier synonyme de voyage. Déjà toute petite, elle parcourt le monde entier, ce qui forgea sans doute son caractère si particulier.
Photographe documentaire, l’Afrique lui inspire son premier ouvrage Sur les traces de l’Afrique fantôme. L’Afrique qui lui révèle la connaissance de l’homme, l’intimité des femmes. Et puis le Cambodge, avec ses souvenirs d’enfance, ou Saint–Pétersbourg, où elle montre le huis clos du théâtre humain. Bogota encore et la religion. Portraitiste et humaniste, elle nous dévoile une humanité tellement réelle, qu’elle en devient presque abstraite.
A travers son travail sur les Kommounalki, qui se complète d’un film, vestiges du système soviétique, où elle séjourne pour s’imprégner de l’ambiance, elle parvient à nous faire respirer des univers intimes via des portes entrebâillées.
Depuis quarante ans, elle arpente le monde pour découvrir les multiples visages des relations humaines. Immergée dans une communauté en Sibérie, ou solitaire en Afrique, sur les podiums des défilés de mode ou dans l’intimité des femmes rondes « Dames en rouge et noirs « , des appartements communautaires de Saint-Pétersbourg aux nonnes colombiennes, ou encore ailleurs dans l’observation des jeunes en Asie.
Conférence Contraste : Françoise Huguier
Mardi 26 janvier à 19h, 7€ ou 5€ étudiant.
Théâtre Marni, Rue de Vergnies 25, 1050 Bruxelles.
Réservation : www.photo-contraste.com/conferences
Prochainement: Vincent Cartuyvels (18 février 2016), Christian Lutz (20 avril 2016).