end header
PRESENCES © THIERRY BALASSE
PRESENCES © THIERRY BALASSE
PRESENCES © THIERRY BALASSE
PRESENCES © THIERRY BALASSE
PRESENCES © THIERRY BALASSE

PRÉSENCES
Une aventure photographique

Cilou de Bruyn -

C’est dans les somptueux jardins de la villa art déco du Musée van Buuren, adresse iconique de la scène culturelle bruxelloise, que le photographe Thierry Balasse présente sa nouvelle aventure photographique et invite à un voyage au cœur de l’être.

Face à face

Présences, c’est le face à face singulier de quelques instants entre le sujet et l’objectif de l’appareil photo. Après un moment d’échange suivi de quelques respirations ou méditations propices à la détente, le photographe s’éclipse pour laisser entrer le silence. Seul, chacun fait l’expérience de la présence à soi, alors que l’appareil se déclenche discrètement pour capter cet instant de calme absolu.

L’esthétisme n’est pas au centre du projet, le sens de la démarche du photographe étant plutôt d’amener à une réflexion sur la présence. La vue de chacune de ses photographies nous renvoie dans un premier temps à l’émotion qui nous anime à ce moment-là. Ce n’est qu’ensuite que notre mental se neutralise, se calme et par résonance se rapproche de l’expérience qui nous est offerte en miroir.

Présence du Soi

33 visages, qui expriment l’énergie de l’ancrage, tendresse et amour, force et fragilité, comme traits d’union entre les êtres qui, dans la diversité des apparences, expriment l’unicité de la présence. Des visages inconnus, d’autres un peu moins comme celui de Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute, qui s’associe au projet et signe la préface du livre en préparation, avec une soixantaine de portraits. La présence à soi est, en fait, la présence du Soi : acceptation inconditionnelle de ce qui est, silence et calme, confiance absolue, vide rempli de tous les possibles, expérience de non-dualité, sentiment d’être relié à tout ce qui est, oubli des préoccupations personnelles au profit des intérêts universels. Les yeux « écoutent » tout ce qui est sans réagir, ils s’ouvrent sur un vaste espace intérieur ; on a le sentiment d’y plonger comme dans un océan.  

Musée et Jardins van Buuren

Construite en 1928, la maison du banquier mécène David van Buuren et de sa femme Alice, abrite une collection de meubles art déco et de tableaux signés par des artistes renommés du XVIe au XXe siècle tels que James Ensor, Constant Permeke et autres. Les jardins accueillent des expositions temporaires à découvrir dans la scénographie naturelle de la roseraie Art Déco, du labyrinthe ou du Jardin des Cœurs.

Infos pratiques

Présences exposition temporaire: Du 14 au 22 octobre 2017, de 14h à 17h30, fermé le mardi.
Entrée musée & jardins : 10€, gratuit pour les moins de 12 ans.

Musée et Jardins van Buuren
41 avenue Léo Errera, 1180 Bruxelles, T. +32 (0)2 343 48 51 info@museumvanbuuren.be