1) « Haute couture » signifie-t-il qu’il existe une basse couture qui se trouve un peu plus bas, une couture à ras de terre, qui ne vole pas très haut, qui ne s’occupe que des basses besognes, des vêtements bas ?« Prêt-à-porter » signifie-t-il qu’il existe des vêtements qui ne sont pas prêts à être portés, et dont il faudrait attendre patiemment qu’ils le soient, un jour, à condition de leur poser la question poliment ? Et dans le fond, ne faut-il pas demander chaque matin à nos vêtements s’ils veulent bien nous porter ?
2) On dit la mode superficielle et seulement attachée au paraître. Mais a-t-on bien considéré la question ? A-t-on idée du nombre de gens décédés suite à une cravate à pois mal choisie ou auprès d’un talon aiguille trop long ? Un soutien gorge ne peut-il pas donner des sueurs au niveau du front et des aisselles? Un jupon ne peut-il pas faire apparaître des rougeurs sur les joues ? Une queue de pie ne peut-elle pas créer un bégaiement soudain ? Un manteau ne peut-il pas donner des insomnies ? Avez-vous déjà rêvé d’un chapeau et d’un pull over ? Vous êtes vous déjà reconnu dans un bouton de manchette ou penché sur votre vie comme sur une crinoline ?
3) On dit la mode frivole, mais n’est-ce pas la frivolité qui vole parfois au secours de la beauté lorsque cette dernière s’est levée du mauvais pied un matin gris ?
4) C’est drôle, on reproche à la mode d’être éphémère, mais pas à un ministre des finances de ne rester en poste que quelques mois, à un après midi ensoleillé de ne durer que quelques heures, à une glace à la fraise de ne durer que quelques minutes, à l’amour de ne durer que le temps d’un éclair ?
5) N’est-ce pas l’art de se déshabiller que la mode invente en définitive ? N’est-ce pas là son rôle d’habiller des corps pour mieux dessiner des silhouettes derrière un paravent ?