Sébastien Van Malleghem, né en Belgique en 1986 est photographe, auteur indépendant. Diplômé en photographie de l’École Supérieure des Arts «le 75» à Bruxelles en 2009, il se dirige vers une photographie sociale et engagée et travaille plusieurs années sur le thème de la Police et de la justice en Belgique et en Europe.
De 2008 à 2011, il photographie le quotidien des inspecteurs de police dans leurs relations avec les citoyens. Son premier livre « Police », sorti aux éditions Yellow Now, a été publié en janvier 2013. Il partira seul couvrir l’après révolution à Tripoli en Libye en 2012, passera plusieurs mois en compagnie de junkies et sans domiciles fixe à Berlin en 2013. De 2011 à 2014, Sébastien poursuit ce travail sur le système judiciaire en photographiant la vie intra carcérale. Avec ce reportage puissant, Sébastien Van Malleghem a remporté en janvier 2015 le prix Lucas Dolega et publié un second livre « Prisons ». À l’heure actuelle, Sébastien photographie le quotidien des criminels en Europe et effectue en parallèle un travail photographique au long cours sur la Scandinavie.
Ses photographies ont été publiées par de nombreux journaux et magazines internationaux tels que le New-York Times, Time, l’OBS, le Monde, Le Monde Magazine, Le Soir, De Standaard, Polka Magazine, Le Temps, De Morgen etc.
Son travail est également exposé et projeté à travers le monde: Visa pour l’Image (France), Angkor Photo Festival (Cambodge), Le festival Circulations (France), Le Musée de la photographie d’Anvers Le Cloitre d’Halsnoy (Norvège), Le Festival du Polar à Paris et Avignon, Le Musé du grand Curtius (Belgique), Galeries FNAC en France, le Zoom Photo Festival de Saguenay au Canada, à la foire d’Art RAW à Rotterdam ainsi qu’au Trans-photographique de Lille.