C’est aux Rencontres Photographiques d’Arles 2016 que cinq passionnés de photo, belges et français, ont présenté leur nouvelle revue, axée sur la pratique des procédés analogiques et alternatifs. L’accueil, par les professionnels de la photo, fut impressionnant et la diffusion de ce premier numéro démarre sur les chapeaux de roue.
A la question qui se pose légitimement de l’existence d’une nouvelle revue, les réponses du comité de rédaction d’ Halogénure sont multiples :
Favoriser la visibilité de toutes les pratiques photographiques analogiques, qu’elles soient noir et blanc ou couleurs, instantanées ou préindustrielles, pauvres ou ultra-léchées, en compilant le meilleur de ceux qu’ils recherchent tous azimuts. Assumer la partialité du choix éditorial, et donner la parole aux photographes par la réalisation de rencontres et d’entretiens « live ». Créer par leur publication une aire de rencontre, et faire dialoguer, au sein d’une même pagination, des visions qui sans cela ne cohabiteraient pas dans un même espace, qu’il soit artistique, géographique, temporel, social ou culturel. Et enfin de contribuer par des rencontres et des expositions à la promotion des pratiques analogiques et alternatives.
Le premier numéro se compose de trois carnets reprenant, notamment, les travaux de sept photographes : Gilles Roudière, Gabrielle Duplantier, Stéphane Charpentier, Frédéric Buchet, Simon Vansteenwinckel, Thomas Fabiani et Superficielle du collectif Soon.
Tous les domaines de l’art, quels qu’ils soient, ont besoin de ressources économiques pour exister. A ce titre, il est important de soutenir, dans la mesure de ses moyens, et par tout moyen, les œuvres et les artistes que l’on apprécie. Le premier numéro a été produit grâce à une campagne de pré-commande qui a plus que doublé l’objectif de départ.
Jusqu’au 6 septembre, il est encore possible de contribuer au lancement de ce numéro.
Le comité de rédaction travaille d’ores et déjà au numéro 02 qui verra le jour début 2017, le but étant de sortir deux numéros par an.
Halogénure 01 : 136 pages, 25 €.
Vente en ligne et, dès octobre, chez :
Tipi Photo Bookshop, 186 rue de l’Hôtel des Monnaies, 1060 Bruxelles, T. +32 478 95 68 41, www.tipi-bookshop.be
L’Ascenseur Végétal, 20 rue Bouquière, 33000 Bordeaux, T. +33 (0) 6 86 68 23 70, www.ascenseurvegetal.com