Chaque semaine, Michèle Gay, experte en parfum, nous emmène à la découverte des 7 familles de parfums. A laquelle appartenez-vous? Que dit-elle de vous? Comment la porter? La personnaliser? Les secrets des fragrances historiques, nouveautés, grandes maisons, créateurs et acteurs confidentiels.
L’art et la matière
Les FLORAUX constituent une famille si nombreuse qu’une seule chronique ne permet pas d’en faire le tour, nous leur consacrons deux rendez-vous! Tribu prolifique, elle est à l’origine des plus grands parfums féminins. Revendiqué ou non, rares sont les fragrances qui n’en contiennent pas, ne serait-ce un soupçon. Votre parfum, sûrement, ne déroge pas à cette règle.
Floraux dans tous leurs états
Un parfum floral peut être composé en BOUQUET (diversité) ou en SOLIFLORE (une note dominante). Abstrait et joyeux dans le premier cas, il est souvent plus arrogant et plus élégant dans le second. Pour choisir un parfum floral et savoir s’il vous convient, n’hésitez pas à passer par la visualisation du bouquet qu’il incarne. Si, à l’oeil, son exubérance vous dérange, son sillage vous dérangera tout autant. A l’inverse, si son esthétique vous apaise, son sillage est sans aucun doute fait pour vous.
Ses origines
C’est dans une représentation sublimée de la nature que la famille des FLORAUX puise sa source. Rose, jasmin, tubéreuse, ylang-ylang, fleur d’oranger, violette, gardénia, muguet, lilas, glycine, jacinthe, iris… le champ des possibles est quasi-infini. Et quand la fleur en question n’a pas d’odeur (on dit alors qu’elle est muette), le parfumeur lui en crée une à la mesure de son imaginaire.
Son rayonnement
Porter l’odeur d’une fleur n’est pas anodin car en la portant, vous en portez aussi la dimension symbolique : c’est le fameux langage des fleurs. Savez-vous notamment que le magnolia exprime le respect, le lys la grandeur, le jasmin le voyage, le gardénia la beauté, le muguet la renaissance, le lilas la jeunesse, la pivoine la fidélité, la violette la discrétion, le magnolia le respect, le camélia la perfection, la glycine l’amitié… En vous focalisant sur les fleurs qui composent votre parfum, vous saurez ce qu’il dit de vous.
Floraux à porter
Si les fleurs ont longtemps constitué l‘apanage du vestiaire olfactif féminin, on les retrouve aujourd’hui dans des tonalités plus aromatiques et boisées, glissées au cœur de beaux classiques mixtes ou masculins (Géranium pour Monsieur des éditions Frédéric Malle, La Rose de Paul Smith…)
Les alliances secrètes
En journée, porter un bouquet floral donne une couleur olfactive à votre allure, Plus le bouquet est complexe dans sa diversité, plus il est visible et présent. Un conseil, évitez l’accumulation et la surenchère de fleurs. Porter un bouquet floral sur une tenue elle-même florale est un exercice stylistique délicat. Less is more !
En soirée, une tenue chic gagne toujours à côtoyer la sobriété d’un sillage soliflore. Porté à même la peau, il confère de l’allure, du caractère et assume un réel parti-pris olfactif.
La maison des fleurs
Le savez-vous ? « les fleurs figurent toujours dans le sillage d’un parfum CHANEL ». Dans son dernier opus, GABRIELLE, la maison réinterprète une nouvelle fois l’alchimie d’un bouquet de fleurs blanches : ylang-ylang, jasmin, fleur d’oranger, tubéreuse. Recette intemporelle et classique mais pourtant, ici, d’une incroyable modernité. Pour le jeu et l’expérience, amusez-vous à sentir GABRIELLE dans le sillage du N°5… La filiation florale est indéniable, l’émotion olfactive y est pourtant bien différente.
Bouquets mythiques
Devant l’offre pléthorique des BOUQUETS FLORAUX, notre sélection porte sur les plus mythiques d’entre eux parce qu’ils en ont écrit l’Histoire :
JOY / Jean Patou
MISS DIOR, J’ADORE, POISON / Christian Dior
L’HEURE BLEUE, JARDINS DE BAGATELLE / Guerlain
N°5, N°19 / Chanel
ARPEGE / Lanvin
L’AIR DU TEMPS / Nina Ricci
FRACAS / Robert Piguet
L’INTERDIT, AMARIGE / Givenchy
CALECHE, 24 FAUBOURG / Hermès
EAU DE CAMPAGNE / Sisley
FIRST / Van Cleef & Arpels
ANAIS ANAIS / Cacharel
MURE ET MUSC / L’Artisan Parfumeur
PARIS / Yves Saint-Laurent
TRESOR / Lancôme
L’EAU D’ISSEY / Issey Miyake
PLEASURES / Estée Lauder
L’EAU DE CHARLOTTE, PETITE CHERIE / Annick Goutal
FLOWER BY KENZO / Kenzo
FOR HER / Narciso Rodriguez
CARNAL FLOWER / Editions Frédéric Malle
Battle aux fleurs
Bouquet vs soliflore ? quelle(s) fleur(s) choisir ? comment les associer ? Astuces à découvrir la semaine prochaine
La semaine prochaine: la famille des FLORAUX#2/2
Les Ateliers Sensoriels MichèleGay
Programme d‘octobre: À la découverte de votre Note Bleue
MichèleGay – Les sens 11 avenue du Haut Pont, 1060 Bruxelles T. +32 (0) 470 99 49 24 www.michelegay.com