end header
Tatami Galaxy ©Masaaki Yuasa

Mangalaxie
Tatami Galaxy

TaraM -

 

Tatami Galaxy, c’est un anime de Masaaki Yuasa qui va vous retourner le cerveau, le plier et le déplier pour en faire un origami infini. 

 

Sortie au Japon en 2010, on a enfin vu apparaître la série un peu partout depuis l’été 2017 en DVD avec des sous-titres et des doublages en français.

Le Pitch

Un étudiant ne rêve que d’une chose: Avoir la vie en rose au campus, et croiser un jour la silhouette idyllique d’une jeune fille aux cheveux noirs. Dès le premier épisode, il s’inscrit alors au club de tennis de sa fac pour y faire de belles rencontres. Mais à son grand désarroi, il tombe sur Ozu, un garçon narquois qui finit par devenir malgré tout son meilleur ami. Sur 10 personnes qui le croisent, 8 pensent qu’Ozu est un monstre, et 2 savent que c’en est un. C’est ce qu’affirme notre héros, qui s’égare peu à peu de son objectif en s’emmêlant les pieds dans ses rancoeurs. 

 

Et s’il n’avait pas choisi le club de tennis, aurait-il eu la chance d’embrasser enfin sa vie idéale d’étudiant? Il se pourrait bien que l’épisode suivant nous ouvre la porte sur un tout nouveau champ des possibles, en remettant les compteurs à zéro, pour nous apporter une réponse…

Haut en couleurs!

Masaaki Yuasa est connu notamment pour son film d’animation « Mind Game », et pour son style d’animation profondément décalé et audacieux. La couleur et le graphisme des décors et des personnages sont très recherchés, et peuvent à la fois sembler d’une simplicité absurde. Ce réalisateur n’hésite pas à intégrer par moments des images filmées, du « live-action », dans ses animations, et à utiliser tout ce qu’offre le médium du dessin animé comme possibilités de déformations et de transformations aussi bien subtiles qu’extrêmes.

 

Et ce n’est pas seulement l’image qui est sens-dessus dessous, c’est aussi le scénario qui souvent relève d’une structure peu commune. Tatami Galaxy est une oeuvre « méta », cousue par des boucles temporelles, qui s’auto-réfléchit et fait réfléchir. Difficile de ne pas s’identifier au héros, qui ne peut s’empêcher d’imaginer à quel point sa vie aurait pu être différente s’il avait fait d’autres choix dans sa vie étudiante. Yuasa nous fait voir toutes les issues de ces mondes parallèles qui taraudent l’esprit du jeune homme insatisfait. Mais finalement, la chance n’est-elle pas en train de flotter sous nos yeux depuis le début, à attendre qu’on la saisisse?

 

Le coffret intégral de la série  Tatami Galaxy, produit par le studio Madhouse et réalisé par Masaaki Yuasa, est disponible en édition Gold sur le Bazar Store.

 

 

 

Par ailleurs, on ne peut que trépigner à l’idée de voir le tout nouveau film de Masaaki Yuasa, « Lou et l’île aux sirènes« ! La sortie au cinéma date du 30 aout 2017 en France et devrait, espérons, être imminente en Belgique et ailleurs.

 

Tatami Galaxy de Masaaki Yuasa

14,95€ aux Black Box Editions

Disponible sur Bazar e-Shop

 

Retrouvez sur Bazar les articles de TaraM