Dans l’atelier
de Christian Nesler

Alexia Werrie -

L’artiste Christian Nesler nous reçoit dans une ancienne colonie de vacances transformée en loft sur l’Ile de Ré. Il nous parle de ses créations Pixels de Mer.

 

©Christian Nesler
Artiste polyvalent né en 1949, Christian Nesler vit et travaille sur l’île de Ré depuis toujours. Amoureux de la côte atlantique et de ses vestiges abandonnés par l’océan, il erre à la recherche de nouveaux matériaux. Christian Nesler “photographie” à sa manière des épaves de chalutiers échoués.

 
Le spot dechristian nesler

Pixels de Mer Ligne de Feu, détail ©Christian Nesler

Ses trouvailles subissent ensuite une mutation grâce notamment à la tronçonneuse ou au laser afin de créer des carrés réguliers tels des « pixels de mer ». Apparaît alors une composition abstraite aux grandeurs de l’océan.

 

Christian Neslersur spot u art

 

121 Nuances de Gris ,détail ©Christian Nesler
Christian Nesler, avec légèreté, amour et inventivité redonne à ces matériaux délaissés un dynamisme, une seconde vie. En mêlant matières et couleurs, il recrée une atmosphère marine d’une mosaïque de bleu infinie. L’océan est pour Christian Nesler une source d’inspiration inépuisable où les coques des bateaux de pécheurs restent imprégnées à jamais des teintes de la mer.

 

 

Christian Nesler ©luxproduction.com

Chaque pièce est unique et absolument non reproductible. On ne sait exactement nommer ce travail où l’on peut lire des superpositions d’histoires, un jeu sur le concept nature/culture, un travail sur la mémoire, un clin d’œil « écolo », une nouvelle naissance, dans tous les cas une appartenance revendiquée à la tendance très tendance de l’«Up cycling»…