L’épicerie
Situé dans un quartier peu achalandé d’Ixelles, ce lieu connu des aficionados propose de beaux produits de bouche, un micro marché de saveurs agrémenté d’un mini salon de thé. Ici la devise Small is beautiful est de mise dans un décor simple et efficace. Le midi, des casse-croûtes à la rosette véritable de Lyon, au jambon de Paris affiné au sel de Guérande, fabriqué par le dernier artisan authentique sur la place de Paris, les rillettes de lapin, la ventrèche fondent à merveille sous la langue. Les végétariens ne sont pas oubliés avec un fromage de chèvre, crème de betterave au balsamique, soupe de carottes, patates douces, potiron, gingembre, coriandre, coco, curcuma ou velouté de chou-fleur, mascarpone et épices. Régals de véritable saucisse de Morteau, poulpe, maquereau, des huiles parfumées belges Migino, les confitures Insolite & Tradition contenant 70% de fruits, de la pâte à cuisiner qui rend amoureux, le vinaigre de Banyuls La Guinelle, du cidre fermier de Saint-Omer et une sélection par www.titulus.be de vins naturels, certains de ces ingrédients de désir ne sont disponibles nulle part ailleurs à Bruxelles.
L’adresse
Cent Quatorze, 114 boulevard Général Jacques, 1050 Bruxelles, T. +32 (0)2 646 66 04, http://centquatorze.com Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, le samedi de 10 h 30 à 18 h, fermé le dimanche
La fée du lieu
Cécile Dubrulle est originaire du nord de la France, elle aime créer du lien social et satisfaire ses clients avides de conseils avisés sur les bons produits disponibles dans cette néo-cantine, antre du bon goût.
Sa recommandation
La Mercerie, un salon de thé où déguster des préparations salées ou sucrées dans une bonbonnière grandeur nature à côté de Flagey.
La Mercerie, 2 rue de Vergnies,1050 Bruxelles, T. +32 (0)2 644 21 40, http://lamercerieixelles.be
Du jeudi au vendredi de 10 h à 18 h et du samedi au dimanche de 9 h 30 à 18 h