Aline Gérard nous livre ses recettes de saison, son univers et ses trucs imparables pour gagner en temps et en goût. Beau, bon, facile et drôle, y a plus qu’à suivre la cheffe!
Entre le soleil qui nous envahit un jour par semaine et le froid qui persiste le reste du temps, j’ai des envies de plats méditerranéens et réconfortants..
Cette idée de petite recette divine m’a été soufflée par mon amie Yoko qui a goûté des boulettes aux zestes d’agrumes chez des amis et qui avait adoré.
Voilà, j’me la suis appropriée et je la glisse entre tes mains.
Elle est a toi, ça va te rendre très heureux et on va t’adorer!
Tu pourras aussi les préparer sans la sauce tomate et les servir tièdes ou froides pour tes petits repas estivaux, je l’ai testé, c’est une merveille de moelleux et de fraîcheur.
Pour 2 carnivores raisonnables
-300gr de haché de volaille (parfait aussi avec du haché de veau)
-le zeste de 2 citrons (mon ami David a mis des zestes de bergamote et d’orange, fais comme lui, lâche-toi!)
-1 œuf
-1 botte de coriandre (ou de basilic si tu veux..)
-2 jeunes oignons
-1 pincée de muscade
-1/2 c à c de sel
-poivre à souhait
-2 gousses d’ail
-1 ou 2 c à s bombée de fécule de pomme de terre ou maïs ou de farine
-1 c à s de chapelure
-1 très bonne conserve de tomates cerises (250ml de la marque Cirio, Campo ou encore La Bio Idea, en épicerie bio ou 500ml de passata dans les mêmes marques)
-un peu de thym frais
-1 fenouil
La recette
Commence par mélanger la viande avec les zestes, l’œuf, les jeunes oignons et la coriandre ciselés, la muscade, 1 gousse d’ail dégermée et pressée,la chapelure, le sel et le poivre.
Amalgame bien le tout et forme une vingtaine de petites boulettes, enrobe de fécule ou de farine, cela rendra le travail plus aisé.
Dans une grande poêle, verse une c à s d ‘huile d’olive ou de pépins de raisins (j’utilise de plus en plus cette huile pour la cuisson, elle résiste très bien aux hautes températures) et dépose délicatement tes boulettes dès que l’huile est chaude.
Ne les bouge pas tant que le premier côté n’est pas doré, puis retourne-les délicatement et laisse cuire à feux moyen pendant 10 minutes, réserve.
Découpe ton fenouil finement ou grossièrement selon tes envies et ôte les queues et les petites pousses.
Dans ta cocotte huilée, fais revenir la deuxième gousse d’ail dégermée et coupée en petits morceaux et ajoute le fenouil et quelques brins de thym.
Fais cuire le tout légèrement pendant 10 minutes à feu doux et à couvert (si besoin, ajoute un petit peu d’eau pour éviter que ça n’accroche).
Ajoute alors la bonne petite boite de tomates cerises ou ta passata, mélange bien et dépose délicatement tes petites boulettes dans la sauce pour terminer la cuisson tout en douceur.
Laisse-les cuire à feu très doux et à couvert pendant 5 à 10 minutes, selon la taille des tes boulettes, elles doivent être bien cuites.
Ajuste l’assaisonnement, saupoudre du reste du thym, de zestes si tu es fan et déguste, ça va être une fête!
Si tu as très faim, fais cuire des pâtes al dente ou une belle portion de riz rond complet, tu vas avoir bon!
Retrouvez l’univers, les cours, les recettes d’Aline Gérard sur son site et son blog et son compte Instagram et un lundi par mois sa sélection À la table d’Aline sur Bazar