Le resto
Fast & Good, telles sont les valeurs mises en avant chez Ancho. Les amateurs de cuisine mexicaine savent que les enseignes centraméricaines sont plutôt rares chez nous. Certes, il existe quelques établissements proposant les célèbres tacos, burritos ou nachos, mais rares sont ceux qui travaillent cette cuisine avec des ingrédients frais, servant ainsi des plats sains et équilibrés. Ancho s’est démarqué et a réussi à élever la cuisine mexicaine au rang de fast food sain.
Aux yeux de beaucoup, la cuisine mexicaine est connotée négativement, on la considère grasse, et pauvre en nutriments. Or, bien au contraire, c’est l’une des cuisines les plus saines au monde. Les aliments les plus utilisés sont les haricots, le riz, l’avocat, le maïs, les piments et la tomate. Ces ingrédients sont reconnus pour leurs propriétés nutritives qui, ensemble, proposent un équilibre riche en vitamines et protéines végétales. La cuisine traditionnelle mexicaine privilégie également les cuissons au grill, ce qui favorise des plats faibles en gras saturés.
Comme l’explique Quentin Volmering, initiateur et fondateur du projet, la cuisine mexicaine laisse de la place à la créativité et à l’improvisation. La variété d’épices et d’ingrédients frais utilisés, permet d’obtenir une cuisine raffinée et qualitative, mais aussi de proposer des recettes uniques et différentes de celles des restaurants concurrents.
Un peu plus haut de gamme que le burrito to go habituel, l’équipe Ancho met l’accent sur la relation avec le client. Proposer un service à table dans un cadre tendance et une ambiance chaleureuse est la meilleure manière de séduire ses consommateurs, mais également de récolter leurs précieuses opinions. La déco est moderne et branchée. Les jolies assiettes à motifs colorées, les petits cactus, le comptoir en briques vernies sont autant de choix décoratifs qui collent parfaitement à la tendance du healthy fast food.
Chez Ancho, le menu se divise en trois catégories: les entrées, comptant entre autres les fameux nachos de maïs; les plats, dans lesquels on retrouve le trio de tacos, ou le ceviche de poisson, mangue et coriandre; et enfin, l’option plat composé soi-même qui permet de réaliser tous les fantasmes culinaires mexicains en seulement six étapes.
Le chef
Jeune entrepreneur de 25 ans, Quentin Volmering lance ce projet fou d’ouvrir son restaurant en 2016. Un an plus tard il se déniche un ami assez passionné pour s’associer avec lui. Victor Delfosse fait maintenant partie de l’aventure. En quelques mois, ils peuvent être fiers d’accueillir une clientèle enthousiaste qui n’hésite pas à faire des kilomètres pour déguster leurs délicieux tacos. Plus entrepreneurs que restaurateurs, ces deux jeunes rêveurs audacieux ne se contentent pas du succès naissant. Bonne nouvelle, un deuxième Ancho débarquera bientôt à Bruxelles! Pour la petite histoire, l’ancho est un piment doux qui provient du Mexique. Quentin a choisi de travailler essentiellement avec ce piment qu’il affectionne tout particulièrement.
L’adresse
Ancho, 139, Chaussée de Bruxelles, 1410 Waterloo. T. +32 (0) 2 353 23 70, www.ancho.be
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 20h00.
La recommandation du chef
MôM, 414, chaussée de Louvain, 1380 Ohain. T. +32 (0) 2 351 41 01 www.momrestaurant.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 15 h et le dimanche de 10 h à 15 h. Fermé le samedi.
Pour son assiette MôM à la viande, et même pour la végétarienne!
Retrouvez sur Bazar les bonnes adresses de Choupetamarie