end header
BoCConi © Romane Henkinbrant
Pâtes à la sauce tomate © Romane Henkinbrant
BoCConi © Romane Henkinbrant

À tables!
Brunch
BoCConi

Romane Henkinbrant -

Le resto

Chaque dimanche, le Ristorante BoCConi de l’Hôtel Amigo au centre de Bruxelles propose Il pranzo della domenica, un repas de famille à l’italienne et sa table dressée de multiples plats à partager : Notre plaisir, c’est de casser un peu les codes, de faire quelque chose de différent, de plus convivial, notamment en amenant le Chef et ses casseroles en salle. On s’attend à quelque chose de très guindé, mais c’est totalement autre chose : l’idée fondamentale, c’est le partage.

 

Le credo du restaurant : faire tout soi-même ou demander aux meilleurs dans leur domaine. Lors de son arrivée il y a 3 ans, le Chef Igor Rosi s’est concentré sur la sélection de fournisseurs et partenaires de qualité avant de commencer à créer. Depuis, l’équipe fait preuve d’une totale transparence sur le sujet. Ainsi, parallèlement aux bases qui se répètent de brunchs en brunchs (malgré tout adaptées en fonction des saisons), de jolis twists viennent agrémenter les buffets dominicaux : chaque semaine, une collaboration particulière est organisée, mettant à l’honneur l’un des grands noms associés à la Maison. On note notamment la venue de l’affineur Van Tricht, du célèbre boucher Dierendonck, du pâtissier Brian Joyeux (qui complète de ses créations l’assortiment de desserts maisons) ou encore du chocolatier Frederic Blondeel (et son chocolat taylor-made aux fraises, basilic et vin rouge italien).

 

Lors de notre visite, c’est le fournisseur de vins siciliens Tasca d’Almerita qui proposait une dégustation spéciale de différents millésimes du Rosso Del Conte, un vin extrêmement prestigieux en Nero D’Avola depuis les années 1970. Nous avons notamment dégusté le millésime 2015, puissant et épicé de part son long passage en fût. Un vin de qualité qui a su donner du prestige à l’œnologie sicilienne, puisque l’entreprise familiale est la première à avoir travaillé une seule parcelle par cépage pour une véritable mise en avant du terroir. Une sélection exceptionnelle pour l’occasion, réduite à quelques jus emblématiques le reste de l’année, qu’on vous conseille néanmoins de tester !

 

Dans l’assiette

La carte, imaginée par Fulvio Pierangelini – ancien chef 2 étoiles, aujourd’hui consultant de la chaîne Rocco Forte Hotels – et réalisée par le chef Igor Rosi, est plus axée sur la saisonnalité que sur la régionalité : l’idée est d’utiliser les ingrédients les plus savoureux de Belgique et d’Italie pour une cuisine méditerranéenne aux influences bien de chez nous  (comme la sole braisée aux choux de Bruxelles). On reviendra sans faute tester les rigatoni all’amatriciana, un des plats phare du restaurant, parfaite représentation de leur ambition culinaire : la guanciale fondante de Dierendonck associée aux pâtes filées à l’or de Verrini pour un résultat belgo-italien emblématique.

 

Lors du Pranzo, l’idée est de déguster un peu de tout : on commence avec le buffet froid mêlant salades, antipasti et poissons variés (saumon mariné, carpaccio, couscous de fruits de mer, huîtres, etc.). Des préparations légères et rafraîchissantes avec des ingrédients de qualité.

Grande régalade avec le primi cuisiné en salle : un risotto de fruits de mer sans vin blanc et bouillon qui viendraient camoufler le vrai goût des ingrédients. La recette est simple et efficace : du riz rond toasté, des échalotes pour relever le plat, des fruits de mer goûteux et des herbes en infusion pour rafraîchir en fin de cuisson.

Un éventail de préparations chaleureuses prend la place de plat principal, dont les viandes grillées et rôties par le chef et leurs accompagnements. Lors de notre passage, un magnifique saumon en croûte de sel prenait place au coeur du buffet.

À la carte, les Dietro I Fornelli préparés en cuisine et servis à table : on a testé les pâtes à la sauce tomate, classiques mais parfaitement exécutées. Coup de cœur pour la lasagne traditionnelle qui retrouve ses lettres de noblesse entre les mains du Chef Igor Rosi : incontournable de la carte, c’est la pâte fraîche, préparée et tirée juste avant d’être montée en lasagne, qui lui donne sa qualité gustative incomparable.

Pour terminer, le prestigieux buffet de desserts et ses tartes, macarons, tiramisu et autres gâteaux à l’italienne. À ne pas manquer, le panettone du chef aux oranges confites et raisins secs : un régal !

 

L’estomac bien rempli et les papilles comblées, on comprend mieux l’ambition première du Ristorante BoCConi : atteindre l’excellence à travers des préparations simples et lisibles. Selon le maestro Fulvio Pierangelini : La simplicité, ce n’est pas un point de départ mais d’arrivée. On n’aurait pas pu mieux dire !

 

60€ pour les adultes, 30€ pour les enfants. Tarif comprenant un verre de Prosecco ou un jus détox par personne.

Retrouvez ici les Secrets de Chefs d’Igor Rosi : lasagne traditionnelle.

 

Le Chef

Toscan d’origine, le Chef Igor Rosi y a étudié la cuisine avant de partir vivre à Paris avec l’un de ses amis. S’en suivent une série de voyages qui ne cessent d’enrichir sa cuisine : les Émirats arabes, plusieurs grandes villes d’Italie… Il retrouve au BoCConi son « premier patron » de cuisine, son mentor et père spirituel : Fulvio Pierangelini. Deux chefs italiens passionnés pour un résultat de grande qualité.

 

L’adresse

Restaurant BoCConi, Rue de l’Amigo, 1 – 1000 Bruxelles ; T. +32 (0)2 547 47 15 ; ristorantebocconi@roccofortehotels.com

Ouvert pour le petit déjeuner toute la semaine de 6h30 à 10h30 et le week-end de 7h à 11h. Ouvert tous les jours pour le déjeuner de 12h à 14h30 et pour le dîner de 19h à 22h30.

 

La recommandation du Chef

San Daniele, Avenue Charles-Quint, 6 – 1083 Ganshoren ; T. +32 (0)2 426 79 23.

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le dimanche et le lundi.

Un restaurant italien très sympathique. Le chef est super. On y mange un Vitello Tonnato délicieux.