Le resto
Et si ce week-end, on s’offrait un étoilé à Anvers? Au menu : la chambre douillette d’un hôtel design, avec un étoilé Michelin dans l’assiette. Durant cette saison estivale, l’hôtel Franq distille la magie de ses préparations dans une formule quatre services couplée à une nuitée, et cela en attire plus d’un ! Au cœur des chambres avec vue sur les rues du centre d’Anvers et la tour de l’église Saint-Charles-Borromée, une déco design juste comme il faut. Ambiance city chic pour une enseigne portée par Relais et châteaux qui s’est logée au sein d’une ancienne banque du quartier historique. Le restaurant accompagne ce parti pris d’une déco bohème chic, où les objets choisis et colorés, flirte avec les structures historiques du bâtiment.
Dans l’assiette
Une découverte à la hauteur de son étoile! Et pour l’occasion, un menu printanier décliné autour de l’asperge blanche. L’odyssée gustative débute par quelques amuse-bouches peu communs, dont des huîtres sur lit de fruits et fleurs, subtil mélange sucré-salé. Suivent les premières asperges gros calibres à la cuisson parfaitement maîtrisée, enrobées d’un zeste de saumon fumé au bois de hêtre et d’une émulsion tandoori. Dosage des saveurs totalement réussi: c’est clairement l’une des caractéristiques du chef. La deuxième entrée emporte la palme de la subtilité et de la texture, avec un cappuccino d’asperges à l’huile de basilic, qui emplit nos papilles et nous ravit par son évanescente espuma. Le chef a, là encore, la très bonne idée de parsemer ses entrées de pétales de fleurs, pour le plaisir des yeux. La couleur fait clairement partie de son empreinte. Au niveau du plat principal, Tim nous propose un produit du terroir qu’il sait si bien dénicher : du porc de Brasvar, laqué à l’orientale. À nouveau une petite touche de sucré-salé, très douce, légère, pour souligner ce produit délicat. Le menu quatre services en chambre se termine par une bombe… au chocolat blanc et framboise. Alors que je n’aime en général pas les bombes ni le chocolat blanc (!), il faut avouer que dans le cas présent, cette petite bombe blottie dans une sorte d’œuf en chocolat très fin permet de clôturer cette expérience gastronomique de manière, disons… explosive !
Le chef
Jeune chef montant, le trentenaire Tim Meuleneire s’est vu octroyer une étoile Michelin. Une de plus finalement, puisqu’il avait déjà obtenu sa première étoile au restaurant De Koopvaardij, à Stabroek. Sa cuisine qualifiée de « moderne classique » fait la part belle aux beaux produits du terroir, avec une touche d’ailleurs. L’influence belgo-française est cependant notable dans ses préparations hautement gastronomiques, avec un mariage réussi entre produits de luxe et des ingrédients plus simples dont il réinvente la recette ou les textures.
La recommandation du chef
La Maison Pic, le restaurant d’Anne-Sophie Pic, à Valence. Pour la qualité de ce superbe 3 étoiles Michelin .
L’adresse
Hôtel Franq
Kipdorp 10 12, Anvers, Belgique, 2000
3-5553180
www.hotelfranq.com
Prix pour la nuitée, le repas gastronomique de 4 services accompagné d’une coupe de champagne : 379€. Le restaurant est aussi accessible en sale ou en terrasse, à la carte.