Le resto
Installé dans le somptueux cadre de l’Hôtel Franq à Anvers, ce restaurant est à l’image du soin apporté aux détails de tout l’établissement. Après un détour au bar pour y déguster un cocktail trendy, le restaurant s’ouvre aux invités. Une cuisine franco-belge aux accents gastronomique et surtout la patte du chef, Tim Meuleneire.
Le décor cosy offre une place vip à la cuisine ouverte où l’on aperçoit le chef et sa brigade en pleine création.
Après une mise en bouche exquise (mention particulière pour le chou au parmesan), on déguste soit un menu 5 services avec des produits de saison, soit on choisit à la carte.
Des produits de la mer comme des Saint-Jacques ou des huitres sont au top des entrées. A chaque proposition du chef, un soupçon créatif, comme dans les ravioles de potiron avec langoustines et colombo (sorte de curry). Pour le plat, le choix entre 6 sujets terre ou mer. Mais, avec toujours, cette qualité du produit et surtout, la dimension saisonnière. Clin d’oeil sympathique, les frites (maison!) disposées en une petite tour formant un hashtag (#).
Côté desserts, encore et toujours de l’audace très maitrisée. Mention très spéciale pour le parfait pistache et sa meringue, un délice absolu !
A noter, un partenariat très réussi.:l’eau servie dans des bouteilles en verre signées Franq provient de Water Made Blue. Une organisation qui procure, pour chaque bouteille,mille fois plus d’eau potable pure à des personnes dans le besoin. Chic et utile.
Le chef
Le jeune (34 ans) chef Tim Meuleneire, n’est pas un novice. Il a connu le succès dans son ancien restaurant, De Koopvaardij à Stabroek. En 2007, il reçoit une étoile au Michelin et en 2010, il est élu Premier cuisinier de Belgique. Cette fois, c’est au Franq qu’il offre son expertise de goût et de savoir-faire.
L’adresse
Ouvert tous les jours pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner
La recommandation du chef
Brasserie Bristol, Zeedijk 291, 8301 Knokke-Heist, T. +32 (0)50 51 21 12, ouvert lundi, mardi, samedi et dimanche de 12h à 14h et jeudi, samedi, dimanche de 18h à 21h. Je suis un fan de la Brasserie Bristol à Knokke.
Le chef Christian Delacourt apporte une qualité excellente à l’assiette. Il utilise seulement des produits frais et distille un peu de fantaisie dans chaque plat, une parfaite combinaison gourmande.