end header

À tables!
Sanzaru

Marie Dykmans -

Le resto

Connaissez-vous la cuisine Nikkei? C’est le mariage improbable entre les cultures culinaires péruviennes et japonaises qui en est à l’origine. Celle-ci remonte à la fin du 19e siècle, lorsque un grand nombre de citoyens japonais émigrent vers le Pérou pour travailler à la construction des chemins de fer ou dans la production du cuivre.
Le terme « Nikkei » désignait autrefois un japonais expatrié en terre péruvienne.

Cette fusion culinaire est un réel succès et s’impose comme une nouvelle tendance gastronomique dans le monde de la restauration. La technique nippo-péruvienne  combine les saveurs naturelles des deux pays comme le poisson cru, les gyozas ou encore les tempuras venu du Japon ainsi que les piments, marinades au citron et coriandre, ou guacamole péruviens. Il n’est pas étonnant de voir cette cuisine en vogue apparaître dans le paysage gastronomique belge.

C’est dans un bâtiment d’inspiration cubiste, ancien restaurant d’Yves Mattagne, le Yume, que se loge cette perle culinaire. Le cadre moderne et singulier diffuse une atmosphère charmante, résultat de ce mélange curieux entre deux mondes aux cultures opposées. Les fresques colorées aux connotations d’estampes japonaises, réalisées par les artistes belges, Arianna Musetta et Marcin Sobolev, se mêlent merveilleusement bien aux tissus péruviens manta. La présence du cuivre dans le mobilier rappelle subtilement l’époque à l’origine de ce mariage culinaire.

La créativité n’a pas été de mise uniquement dans la décoration mais également dans la composition des assiettes. Le menu est intriguant et séduisant, le mariage de ces deux cuisines produit un assortiment de plats uniques, raffinés et délicieux! Un lexique annexé au menu permet d’ailleurs de déchiffrer ce nouveau langage culinaire. S’attabler au Sanzaru c’est être à deux extrémités du globe au même moment et expérimenter le côté mutin de la cuisine péruvienne tout en goûtant la bienséance légendaire du Japon.

Le chef

Sanzaru c’est l’initiative des frères Gillet, Maxime et Cédric. Autrefois tenanciers d’une maison de repos, ceux-ci désirent se lancer dans un projet dynamique, l’ouverture d’un restaurant qui partagerait leur passion pour cette cuisine nippo-péruvienne découverte lors de pérégrinations. C’est leur premier pas dans le monde de l’HORECA et celui-ci est incontestablement une réussite!

L’adresse

Sanzaru, 292, Avenue de Tervuren, 1150 Woluwe-Saint-Pierre. T. +32 (0) 2 773 00 80, www.sanzaru.be

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h. Fermé le samedi midi, dimanche et lundi.

 

La recommandation du chef 

Roka, 37, Charlotte Street, W1T 1RR Londres. T. +44 (0) 20 7580 6464 www.rokarestaurant.com

Ouvert du lundi au samedi de 17h30 à 23h30 et de 17h30 à 22h30 le dimanche soir.

Pour son savoureux cabillaud au miso! 

 

Retrouvez sur Bazar les meilleures adresses sélectionnées par  Choupetamarie

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer