Le resto
Cela faisait bien longtemps que je voulais goûter la cuisine de Tero, à Bierges ou Bruxelles; leur installation provisoire dans le cadre majestueux de la Villa Empain était l’occasion rêvée de la découvrir!
Le décor est celui d’une magnifique villa Art-Déco des années ‘30, restaurée en musée par la Fondation Boghossian pour accueillir des expositions visant à lier Orient et Occident. Epoustouffante avec ses marbres aux solx et aux murs, parquets travaillés, décorations incrustées d’époque, la superbe terrasse et sa légendaire piscine au cœur du jardin.
Une des salles de la maison accueille jusqu’au 6 octobre (le midi uniquement) la cuisine de Tero, comme elle l’avait fait pour celle de San l’été dernier. Décor de circonstance avec ces jolies tables imitation marbre incrustées de motifs géométriques en zinc, parquet au sol, papier peint graphique aux murs, et bois à tous les étages.
La carte
La carte propose une douzaine de ‘petits plats’, en chaud et en froid, à partager c’est plus convivial, tarifés de 9€ à 12€. Cinq portions à deux c’était parfait. Difficile de faire son choix, tous sont très très tentants. Nous opterons pour une salade d’algues, un houmous bien entendu, une belle burrata garnie d’huile à l’ail des ours, un coeur d’artichaut grillé au citron confit et câpres, et une tatin d’oignons confits au vinaigre d’agrume ultra-fondante.
Et c’est bon, très très bon! On goûte les légumes de qualité, plein de goût et de profondeur, les associations de saveurs sont parfaites, les cuissons très justes et privilégiant la basse température. C’est frais, réconfortant, original, coloré dans l’assiette et au palais, bravo!
La carte évolue avec la saison, les légumes proviennent du potager bio, les viandes de producteurs sélectionnés, le tout travaillé en respectant la qualité de ces produits… un très savoureux voyage gastronomique dans ce décor hors du temps.
On peut bien entendu précéder ou pousuivre la magie de ce voyage par la visite de la maison et de son exceptionnelle exposition Flamboyant (prolongée elle aussi jusqu’au 6 octobre 2019)… la structure du bâtiment est un enchantement à elle seule, visite guidée ici!
L’adresse
Tero à la Villa Empain
67 ,avenue Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles
Du mardi au dimanche, le service du déjeuner, de midi à 14h30 est suivi d’un accueil ‘Salon de thé’, jusqu’à 17 heures.
Réservations: Tero
La recommandation de la responsable Tero Empain
Le Local 51 rue de la longue Haie, 1060 Bruxelles LUNCH : mardi au vendredi 12h ₋ 14h BRUNCH: samedi 11h ₋ 15h DÎNER : mercredi ‣ samedi 19h ₋ 22h
Manon Mukai responsable de Tero Empain : Si vous appréciez Tero vous aimerez aussi Le Local! Un restaurant zéro déchet qui repose sur les mêmes principes et valeurs que Tero: de la nourriture saine, du local, de l’économie circulaire. Tout ce qu’on aime!