Un joli croisement au Châtelain où l’on sait qu’on va aimer s’arrêter : ouvert depuis peu, le salon de thé Roselyne attire les amateur.rice.s prêt.e.s à prendre le temps de retrouver le vrai goût des choses.
Le temps d’une pause
On s’y rend quand un rayon de soleil vient nous caresser le visage ou quand la pluie frappe gentiment le sol bruxellois. On s’installe à l’une des quelques tables installées sur le trottoir ou on s’enfonce dans l’un des fauteuils confortables décorant l’intérieur aux airs de boudoir. Dans un cas comme dans l’autre, on se dépose. C’est ce que Roselyne nous invite à faire : prendre le temps. Un art de moins en moins maîtrisé, qu’on maltraite en attrapant un thé trop infusé ou une pâtisserie pas assez cuite sur le chemin du travail. Allez chez Roselyne, c’est s’offrir un moment off, une pause délicieuse dans le rythme effréné de la vie.
Sucré salé
On y est accueilli par les sourires chaleureux de Lauren Vander Linden et son équipe qui nous invitent à découvrir les préparations du jour au comptoir. Les pâtisseries homemade nous font de l’œil : il faut dire que Lauren en connait un rayon. Après avoir suivi des cours chez Lenôtre (Paris), elle s’est notamment formée auprès de l’ancien responsable du Saint-Aulaye ainsi que dans les ateliers de Callier. Tiramisu au spéculoos, cheesecake au matcha, éclairs bien garnis… on se décide finalement pour l’incontournable tartelette au citron meringuée – spécialité de la maison – et la chocolat-banane-caramel. Des portions ultra généreuses qui nous effraient d’abord un peu, mais les réalisations sont délicates, peu sucrées et parfaitement équilibrées. En cas de craving salé, Roselyne a également de quoi vous sustenter : scone maison, sa crème épaisse et son chutney poire-cardamome, soupe de la semaine, plat légumier du jour, quiche ou tartine.
Tout un art
Roselyne, c’est aussi et surtout l’art du thé. Lauren s’y intéresse d’abord lors d’un périple dans les Açores avant d’enrichir son apprentissage lors de différents voyages en Asie. Plantations, culture et cérémonies, tout y passe. Aujourd’hui, elle sélectionne thés natures, parfumés ou ‘grand cru’ auprès de certains des meilleurs sommeliers et propose un service traditionnel de ses trouvailles. Japonais ou chinois, à chacun sa théière, son temps d’infusion et sa dégustation. Pour accompagner notre goûter, Lauren nous propose un pairing d’une justesse éloquente. En accord avec la tarte à la banane, on sirote un Soba Hojicha, un thé vert japonais grillé à base de sarrasin, aux notes douces et très chocolatées. La tarte au citron se marie quant à elle parfaitement avec un Milky Oolong et son côté très lacté, type caramel au beurre salé. Et puisque l’eau est servie à volonté, on se délecte d’infusions à répétition, offrant à chaque service un profil aromatique différent.
Roselyne, Rue Darwin, 35 – 1050 Ixelles. Ouvert du mercredi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 9h à 18h. Fermé les lundis et mardis.