Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e
L’aubergine vapeur et sa crème tomatée
Grand test au potager cette année sur l’aubergine. Je ne cache pas la fierté d’une belle réussite, sa croissance s’arrêtant à 12°, la culture de cette merveilleuse solanacée n’était pas gagnée d’avance. Sortons du débat écologique sur le réchauffement climatique (catastrophique et effrayant) pour tirer parti de ce qui s’offre à nous sans oublier de maintenir nos efforts pour une nature plus propre et une consommation plus locale.
Ce mois-ci je vous suggère une aubergine vapeur. Redécouvrez la saveur brute de ce légume généralement cuit à haute température et à l’huile.
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 belles aubergines mauves
Crème tomatée
4 CS de purée de cajou
Le jus d’un grand citron
2 grosses tomates coeur de boeuf (une autre variété convient aussi, préférez-les de variété ancienne pour une tomate charnue et forte en goût)
1 petite gousse d’ail (facultatif mais tellement meilleur avec)
4 CS d’huile d’olive
1 grosse poignée de pistache pour le croquant et la déco
Fleur de sel
Préparation
Retirer la partie verte de l’aubergine, les couper en 2 dans le sens de la longueur et les cuire à la vapeur 25 minutes. Pendant ce temps, dans un blender puissant, mixer à haute vitesse les tomates, l’ail, l’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Dans un saladier, mélanger au fouet la sauce tomate avec la purée de cajou et le jus de citron. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Vous pouvez aussi bien mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtention d’un crème homogène. J’aime garder le geste du fouet qui rappelle le charme de la cuisine traditionnelle.
Broyer grossièrement les pistaches décortiquées. Placer 1 demi aubergine sur un lit de roquette, napper de crème tomatée et parsemer de pistaches.
Servir en accompagnement sur un buffet ou accompagné d’un taboulé de sarrasin germé.
L’info en plus
Le choix du sel est une question qui revient souvent. Dans un souci d’épurer les placards je vous conseille mes 2 chouchous:
Le sel rose de l’Himalaya
Il est naturellement pauvre en sodium et préservé, de part son origine de tous les rejets toxiques de la pollution. Il est riche en minéraux. Il est assez fort donc allez y doucement. Je trouve son goût différent et intéressant.
La fleur de sel
Récoltée le soir à la surface des bassins, elle est riche en magnésium et en oligoéléments. Elle a un goût fin et délicat.
En règle générale choisissez votre sel non raffiné et en gros grains, de qualité bio ou artisanale pour une garantie de qualité et consommez le avec modération.
Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (Contactez moi pour organiser un cours à votre domicile ou en entreprise. Ou encore pour l’organisation d’un lunch ou d’un dîner) en cliquant sur Alimentation saine by Marie
Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici:
- Vapeur de champignons & wakamé
- Dips betterave et herbes fraîches
- Velouté d’été concombre et courgette
- Dessert de fraises glacées et croquant mentholé
- Aïoli des ours et mille feuilles de légumes
- Crudité d’asperges et tartare de thon
- Boeuf basse t° et crème de rave
- Jus et soupe énergie détox
- Lentilles légères et mayonnaise végétale
- Poulette de 5 heures
- Cabillaud basse température et sa salade toute crue
- Sarrasin persillé sur carpaccio mariné