end header
© eFarmz
Moussaka d'Automne par Constantin Erinkoglou © eFarmz
Chef Constantin Erinkoglou du restaurant Notos

Bio et locale
la box d’eFarmz

Romane Henkinbrant -

Dans la folie des box repas – aubaine pour les plus occupés (ou les plus gourmands) désireux de s’offrir une alimentation saine et homemade – on a testé celle d’eFarmz. Zoom sur cette solution confortable et écolo, alternative à la grande distribution.

 

Le principe

Chaque semaine, eFarmz propose deux box (veggie et original) pour 3 repas de 2 à 6 personnes. On craque une fois ou on s’abonne (sans engagement sur le long terme) pour adapter le contenu de sa box et éviter les frais de préparation. Des aliments en majorité bio, sélectionnés pour leur qualité gustative et provenant de fermes belges pratiquant une activité non industrielle à petite échelle. Ces partenariats de longue date permettent une rémunération juste des producteurs tout en gardant des prix accessibles. Des produits donc majoritairement locaux et frais puisque récoltés et/ou préparés juste avant la livraison pour éviter le gaspillage.

 

La box

Lors de la commande, on coche la case « moins de déchets » et on choisit la livraison à domicile ainsi qu’une tranche horaire. Après un petit SMS confirmant l’heure de livraison, on réceptionne la box en carton réutilisable – grande gagnante du Green Packaging Award – remplie d’aliments en vrac, excepté les petites portions d’épices ou de céréales emballées dans des sachets en plastique. On y trouve aussi les trois recettes dont les mesures ne sont, selon nous, pas toujours bien indiquées. On se régale avec ces plats originaux et de saison, parfois un peu longs à préparer : couscous végétarien, poisson pané, patates douces, mayonnaise au cerfeuil et moussaka d’automne. Copieux, deux petits mangeurs ont des restes pour le lendemain. Il ne reste plus qu’à rendre la box ainsi que la boîte à oeufs au livreur lors de notre prochaine commande pour boucler la boucle !

 

Comme un chef

On adore le concept : chaque mois, eFarmz invite un Chef dans sa box pour proposer une recette exclusive. On a goûté la moussaka d’automne du chef Constantin Erinkoglou du restaurant Notos – antre grecque bruxelloise – évinçant l’aubergine pour honorer le poireau, légume local de saison. Cette semaine, c’est le chef étoilé Stefan Jacobs, actuellement de passage dans le restaurant éphémère Stefan Jacobs chez Marie à Flagey, qui propose son aiglefin mariné aux arachides, mousseline de poire & chicons, mille feuilles de kale pour épater la galerie. À s’en lécher les babines.

 

Box veggie ou original, à partir de 4.8€ / Pers. / Repas, à commander sur la plateforme eFarmz.