Le Bistro Nazionale, au coin de la rue Lannoy à deux pas de la place Flagey, a vu le jour le mois dernier. Un bistro comme on les aime, pour son ambiance chaleureuse et décontractée avec des breuvages variés et des assiettes généreuses. Avec son concept qui revisite les grands classiques de la brasserie française à la sauce italienne, le dernier venu de la famille COCINA – connue pour sa trattoria au Châtelain et sa pizzeria à Flagey – fait de l’ombre à sa fratrie. Murs blancs, sol en damiers cimentés, banquettes canard en velours qui longent les tables … l’esprit bistro chic, sobre et moderne nous fait oublier l’ancienne cantine vintage Délecta qui a fermé ses portes en mars dernier.
Le resto
Le voyage gustatif commence avec 12 cocktails emblématiques revisités par Anna, mixologue passionnée. Découverte aromatique garantie entre le Negroni infusé à la sauge et au thym, le Mojito Sour aux notes menthe et gingembre, le Old Fashioned au sirop de popcorn pour les amateurs de whisky ou encore le Bloody Mary légèrement pimenté, à base de gin Bulldog infusé à la sauge et servi avec un jus de tomates napolitaines San Marzano. En entrée, les papilles continuent l’excursion avec les traditionnelles planches d’antipasti, composées de charcuteries fines, fromages affinés et légumes grillés marinés. Le salami de porc noir est divin, la burrata fondante, les pépites de poivrons explosives et les copeaux de truffe surprenants. Si l’estomac peut se le permettre avant le plat principal, les croquettes de fromages à la truffe sont également à tomber.
Halte ensuite avec les plats principaux soignés mais généreux dans un esprit de cantine, comme les pappardelles à la truffe et les bucatini carbonara servies directement dans la casserole ou encore les viandes et fruits de mer dressés sur une planche à pain. Plats de pâtes, de viande et produits de la mer donc, frais, de qualité et retravaillés avec inventivité.
On craque pour le tartare de boeuf italien, l’escalope milanaise à la chapelure japonaise panko, et surtout pour le poulpe pomme de terre et gros légumes. Au rayon carnivore, impossible de passer à côté de l’impressionnante pièce de boeuf préparée façon fiorentina, accompagnée d’un miel pimenté – étonnant ! – originaire des Pouilles.
Enfin, l’atterrissage à la case dessert se fait tout en douceur avec une crème speculoos et liqueur de café glacée, à la fois liquide et onctueuse. Ou, avec plus de consistance, la Cara Meringua – une meringue, glace vanille et caramel au beurre salé – clôture assurément le repas avec gourmandise !
Le chef
Antonio Coppola est un éternel amoureux de la cuisine italienne. Il insiste, c’est une passion, pas un métier ! Bercé aux plats de ses nonnas originaires de Venise d’une part, et de la campagne napolitaine d’autre part, il confectionne ses plats entre la gourmandise du sud et la sophistication du nord:
J’aimerais que les gens retrouvent au Bistro Nazionale la cuisine de mes grands-mères… Ici au Bistro, on a voulu une ambiance plus décontractée qu’aux autres Cocina. J’aime que les gens viennent pour boire un coup et s’ils ont faim qu’ils mangent. Les produits de la carte doivent être gourmands et les recettes recherchées mais pas trop sophistiquées.
L’adresse
Bistro Nazionale, Rue Lannoy 2, 1050 à Ixelles; T.: +32 (0)2 657 09 75. Ouvert 7/7 : pour le lunch du lundi au vendredi de 12 à 14h et de 11 à 14h30 les samedi et dimanche. Pour le dîner de 18h – 22h30 toute la semaine.
La recommandation du chef
Kamo, Chaussée de Waterloo 550a,1050 Bruxelles. T.: +32 (0)2 648 78 48. Fermé les samedis, dimanches et jours fériés.
Après la nourriture italienne, celle que je préfère c’est l’asiatique. Kamo un restaurant japonais étoilé magnifique, avec des plats sophistiqués. Je le recommande pour la variété des plats, leur menu dégustation en vaut le détour !