Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e
Le boeuf et sa crème jaune au croquant de kale
Certains on déjà dépoussiéré le barbecue et sorti la nappe à carreaux… le climat nous nargue (ou serait-ce le contraire?). Je ne vous propose pas une assemblée climat mais bien de profiter encore quelques semaines des délices que nous offre la fin de l’hiver. Je vous parle ici de basse température, de cuisson vapeur et surtout de déshydratation. Ne ratez pas l’info en plus en fin de recette, je vous vante les mérites de cette technique que j’affectionne particulièrement.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Boeuf
600 gr de filet de boeuf dégraissé
Quelques feuilles de verdure d’hiver
Marinade:
Le jus de 3 citrons et leurs zestes
Fleur de sel
Poivre concassé minute
Crème jaune
1 céleri rave pelé
1 doigt de curcuma
Le jus d’1 citron
1 gousse d’ail
3 CS d’huile d’olive
Fleur de sel
Croquant de choux kale
3 grandes feuilles de choux kale
Préparation
Mariner le filet de boeuf et le placer dans le four à 85 degrés pendant 2h.
Peler le céleri rave, le couper en gros morceaux et le cuire 20 minutes à la vapeur (si votre cuit-vapeur est froid ajoutez 5 minutes au temps de cuisson pour la chauffe).
Mélanger le rave avec le reste des ingrédients de la crème jaune et mixer jusqu’à obtention d’une crème lisse. Si la crème n’est pas assez colorée, ajouter un peu de curcuma.
Pour le kale croquant: Séparer les feuilles de la tige et les déchirer et morceaux plus petits. Les placer sur un plaque perforée du déshydrateur à 41 degrés pendant environ 12h. Ils doivent être très secs afin de les conserver des mois dans un bocal hermétique type weck.
Disposer la crème jaune sur les assiettes et y planter un croquant de kale. Vous pouvez également utiliser comme un condiment en l’effritant sur vos plat.
Sortir le boeuf du four et le couper en fines tranches. Placer les tranches sur la verdure de saison à côté de la crème jaune.
Ce plat sera encore meilleur avec quelques batonnets de patate douce et la merveilleuse « mayonnaise » végétale dont je vous ai parlé en décembre: https://www.bazarmagazin.com/food/lentilles-legeres-lassiette-by-marie-cuisine-vive-cours-culinaires
L’info en plus
La déshydratation est un mode de conservation de plus en plus en vogue. Son utilité première est de sécher les aliments jusqu’à éliminer partiellement voir totalement l’eau qu’ils contiennent. Ces aliments peuvent alors être conservés pendant des mois ce qui permet de les consommer toute l’année. L’alimentation vive nécessite d’être agrémentée par ces délices déshydratés. Les cuisson douces ne créant aucun croquant, la déshydratation redore le drapeau glamour de ce type d’alimentation. Je vous conseille de ne jamais dépasser une température de 41 degrés environ afin de conserver un maximum de micro-nutriments et de ne pas endommager les enzymes digestives.
Ce type d’appareil se trouve généralement dans les magasins bio.
Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (Le 21 mars : la déshydratation, contactez moi pour organiser un cours à domicile) en cliquant sur Alimentation saine by Marie
Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici:
- Vapeur de champignons & wakamé
- Jus et soupe énergie détox
- Lentilles légères et mayonnaise végétale
- Poulette de 5 heures
- Cabillaud basse température et sa salade toute crue
- Sarrasin persillé sur carpaccio mariné