end header

Bon comme
le kouglof

Myriam Baya -

Bienvenue dans l’univers de Brian Joyeux…et son incontournable Kouglof, testé et immensément approuvé par Myriam Baya 

Kouglof kesako?

J’avais déjà entendu parler du kouglof, cette brioche alsacienne à pâte levée caractérisée par sa forme haute, cannelée et creuse en son centre mais n’y avais jamais goûté. Je n’ai pas songé un seul instant à me lancer dans la reproduction de celui de Brian Joyeux . D’abord parce que c’est un travail de titan: comptez trois jours pour confectionner ce bijou. La pâte doit lever lentement puis reposer avant la cuisson. C’est un véritable travail d’artisan qui me fascine et que je vénère. Ensuite parce que ce kouglof en particulier est tellement, mais tellement bon, qu’il est pratiquement inégalable!

Parfum inoubliable

C’est grâce à mon amie Laura, du blog La Cuisine à quatre mains, que j’ai découvert cette pâtisserie: une révélation!  Les raisins que je pensais trempés dans l’eau de fleur d’oranger le sont en réalité dans du rhum. C’est le sirop à base de fleur d’oranger que Brian verse sur les kouglofs à leur sortie du four, qui leur donne ce parfum incroyable et inoubliable.

Qui?

Brian est franco-américain et marié à Anastasia, qui elle, est grecque. Ils travaillent ensemble dans l’atelier-boutique qu’ils ont ouvert il y a trois ans dans le quartier du Cirque Royal à Bruxelles. Ils ont choisi notre capitale mais auraient très bien pu s’installer à Dubaï ou à New York. Parce lorsqu’on est pâtissier dans la restauration, on peut travailler n’importe où.

Leur idée était, au départ, d’ouvrir un atelier pour continuer à concevoir, sur commande, les pâtisseries que Brian confectionnait, à son arrivée en 2009 en Belgique, dans la brigade du célèbre restaurant Bruneau.

La plupart de ses créations sont aujourd’hui vendues dans divers commerces et restaurants mais, heureusement pour nous, aussi sur place!

Mais encore?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter à tout ce que conçoit Brian, Son Paris-Brest et sa Tropézienne m’ont fait de l’œil dès ma première visite. Nous avons récemment commandé un délicieux et très fin gâteau appelé Osmose (biscuit amande, praliné pétillant, bavaroise vanille et mousse au chocolat au lait). Il n’en est pas resté une miette! Saint-honoré, Mille feuilles, Fraisier, Opéra, Forêt noire, Pavlova, Merveilleux, Baba au rhum et j’en passe….

Un dernier conseil

Commandez ou réservez votre kouglof par téléphone avant de vous rendre à l’atelier car vous risqueriez d’être déçu en arrivant s’ils sont tous vendus.

 

Brian Joyeux  3, rue du Congrès ,1000 Bruxelles,  ouvert du mardi au samedi de 9 à 18h,  www.brianjoyeux.com

 

 

 

Chaque semaine, Bazar sélectionne une des belles et bonnes recettes de saison de La cuisine c’est simple

 

logo_la_cusine_simple_grand

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer