Un petit goût de voyage
Le Banh Mi est ce sandwich vietnamien composé de baguette fourrée de viande grillée, légumes marinés, salade, herbes fraiches dont le vietnamiens sont si friands, et une combinaison irrésistible de mayonnaise, sauce hoi sin et piments! La baguette a été importée au Vietnam par les Français lors de la colonisation, et on la retrouve sur tous les marchés, en version très peu salée par contre, ce qui peut paraitre un peu fade à notre palais! Mais ce sandwich bien relevé, et rafraichi d’herbes et de salade y est juste irrésistible! Je propose une variation au délicieux canard laqué de Lee Chi Ko!
Vite prêt, on se délecte de la gourmandise du canard associé aux saveurs asiatiques 🙂
Ingrédients (par sandwich):
1/3 de baguette bien croustillante
100g de canard laqué de Lee Chi Ko, avec la peau, réchauffé sous le grill
1/2 carotte
1/4 concombre
1 càc d’échalote hachée finement
2 càc de vinaigre de riz
1 càc de sauce poisson (nuoc mam) – optionnel
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 jeune oignon
2 càc de mayonnaise
1 càc de sauce hoisin
1 trait (ou plus) de sauce pimentée Srirasha
Quelques feuilles de coriandre
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Préparation
A l’aide d’un couteau à julienne, tailler la carotte et le concombre épépiné en julienne. Couper finement l’échalote, et le jeune oignon en tronçons. Mélanger au vinaigre de riz, sucre, sel, nuoc mam (optionnel). Laisser reposer quelques minutes.
Trancher le pain en deux, enlever l’excès de mie si nécessaire
Réchauffer le canard sous le grill et trancher en tranches de 1cm.
Tartiner les deux faces de la baguette de mayonnaise, et d’un filet généreux de sauce hoisin.
Disposer les crudités, le canard, quelques feuilles de coriandre. Garnir encore de sauce srirasha (ou pas), d’un trait de sauce hoisin.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!