Un petit goût de voyage:
Improvisation très très gourmande sur une envie d’aubergines rôties, pour ce gratin d’inspiration moussaka végé et parmigiana… Assemblage de très bons ingrédients, pour un plat d’été ultra réconfortant!
Ingrédients (pour 3 personne):
2 aubergines
150g de tofu (ou viande hachée)
1 oignon rouge
400g (1 petite boîte) de très bonnes tomates en cube
1 càs de tapenade noire
6-7 petites tomates (ou pétales de tomates) confites
3 pommes de terre
1 boule de mozzarella
Parmesan (optionnel)
Huile d’olive, sel, poivre, origan
Préparation:
Percer les aubergines d’une dizaine de trous poser au micro-ondes 3 à 4 minutes.
Trancher les aubergines pré-cuites sur un bon centimètre, les faire dorer sur les deux faces dans une poêle bien huilée. Saler, poivrer
Laver et trancher finement les pommes de terre, à la mandoline. Mettre 4 minutes au micro-ondes dans un récipient en verre couvert avec un centimètre d’eau dans le fond.
Dans un poêlon, faire fondre la moitié de l’oignon émincé, puis y faire mijoter la tomate, une 10cl d’eau, la tapenade, les tomates confites, sel, poivre, origan. Cuire une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Dans une poêle, faire fondre le demi-oignon émincé dans une càs d’huile d’olive. Y faire sauté le tofu coupé en cubes de 0,5cm. Ajouter une cuillère de sauce tomate.
Monter le gratin dans un plat à four: tofu sauté, aubergine, sauce tomate, aubergine, sauce tomate, mozzarella en tranches, pommes de terre en fines tranches, sur 2-3 couches. Verser un filet d’huile d’olive, sel, poivre.
Enfourner pour 25-35 minutes à 190°. Vérifier la cuisson en perçant avec une couteau, et les pommes de terre doivent être dorées en surface.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!