Un petit goût de voyage
Je ne me lasse pas de ces ravioles cuites mi-poêlées, mi-vapeur. Moelleuses, grillées sur le dessous et avec une farce pleine de saveurs de chou, champignons et porc… un régal!
Ingrédients
Pâte à gyozas (en épicerie asiatique, ou ici pour une recette)
1/4 chou blanc
1 petit poireau (le blanc, le vert pâle)
1 oignon jeune (le blanc et le vert)
2 champignons shiitake frais ou réhydratés (15 minutes dans de l’eau tiède, puis essorés)
2 cm de gingembre
1 belle gousse d’ail
200g de haché de porc
1 càs d’huile de cuisson
2 càc d’huile de sésame torréfié
2 càs de sauce soja
1 càs de vinaigre de riz
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Préparation
Trancher finement le chou en lanières, le poireau en rondelles. Râper le gingembre (avec la peau) et l’ail (sans la peau!). Émincer la tige d’oignon. Émincer les champignons.
Dans une poêle antiadhésive bien chaude, faire sauter les légumes dans le mélange d’huiles, à feu vif, en remuant.
Déglacer avec la sauce soja et le vinaigre, un cuillère d’eau.
Ajouter la viande en l’émiettant. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit tout juste cuite (elle cuira encore dans les gyozas).
Laisser un peu refroidir, hacher la farce au couteau ou au hachoir à viande, mouture épaisse.
Sur une feuille de pâte à gyoza, poser une càc de farce. Humidifier le pourtour de la feuille. Plier en deux et sceller les bords en rabattant un bord sur lui-même pour former dans fronces. Bien appuyer avec les doigts pour sceller les deux bords du gyoza.
Recommencer jusqu’à épuisement de la farce (ou du cuisinier).
Dans une grande poêle antiadhésive chaude, verser une belle càs d’huile de cuisson. Poser les gyozas sans chevauchement et cuire 2-3 minutes à feu vif: une croûte grillée doit se former sur la face inférieure du gyoza. Verser un petit verre d’eau dans la poêle et couvrir de suite. Laisser cuire dans la vapeur ainsi formée, à feu moyen, trois minutes.
Servir avec une très bonne sauce soja (Clearspring vieillie en fût de cèdre pour moi!).
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!