Un petit goût de voyage
La feuille de pandan est à l’Asie ce que la vanille est à nos contrées: un arôme qu’on retrouve souvent, ‘par défaut’, dans les pâtisseries et autres plats sucrés comme salés. C’est une saveur peu connue en Europe, diffusée par de longues et fines feuilles qu’on fait infuser ou que l’on se procure en concentré. Elle me rappelle le biscuit, le Betterfood, avec un petit plus végétal… A essayer, vraiment, et en infusion d’une crème brûlée c’est un incroyable mélange de saveurs et de cultures gourmandes!
Vaisselle en céramique réalisée à l’Atelier des Tropiques
Ingrédients (pour 4 desserts):
250 ml de crème fraîche liquide 40%
1 feuille de pandan
50 g de sucre
3 jaunes d’oeufs bio
3 c. à soupe de sucre de canne mêlé à du sucre blanc pour caraméliser
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Préparation
Faire chauffer la crème à feu doux avec la feuille de pandan et laisser infuser 15-30 min hors du feu.
Blanchir (fouetter) les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Verser la crème infusée tiédie en filet sur le mélange de jaunes et sucre, en mélangeant.
Préchauffer le four a 160°C
Disposer la crème dans des ramequins, et mettre à cuire au bain marie (l’eau doit monter aux 2/3 des ramequins environ) 30 à 35 minutes. La crème doit être bien prise et trembloter comme un flan quand on secoue le ramequin.
Sortir du four, mettre 3-4 heures au frais.
Avant de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et faire caraméliser au chalumeau (ou sous la salamandre/grill du four). Laisser reposer quelques minutes, poser une seconde couche de sucre et terminer la caramélisation.
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!