Un petit goût de voyage
Je raffole des makis de chez Makisu, une enseigne bruxelloise proposant ces spécialités d’origine japonaise dans une version ‘décomplexée’ des dogmes classiques de cette cuisine; ici pas de poissons crus mais des légumes, du poulet, du fromage frais, des poissons cuits, et surtout des incursions dans d’autres cultures culinaires pour proposer des sushis très ‘fusion’! Bien équilibrés, frais et originaux, j’adore!
Mon préféré est est un maki aux accents mexicains, mêlant avocats et piments jalapeños aux crevettes croustillantes en panure panko, surimi, et sauce japonaise unagi sucrée-salée.
Un véritable régal que j’ai voulu imiter ici au format temaki, très convivial quand on laisse ses convives réaliser leurs propres cornets de riz!
Ingrédients (pour 6 temaki – 2 personnes)
3 feuilles d’algues nori
300g de riz à sushi cuits et assaisonné (voir ci-dessous)
1 avocat bien mûr
12 rondelles de jalapeños en saumure (verts ou rouges – en épicerie sud-américaine)
4 bâtons de surimi
6 grosse crevettes
1 œuf
QS Farine
QS Chapelure panko
Huile de friture
2 càs de mayonnaise
1 noix de wasabi
Pour la sauce
180ml Soja
85g Sucre fin
75ml Saké
150ml Mirin (en épicierie asiatique)
Pour le riz à sushi
500g de riz à sushi
700ml d’eau
100ml de vinaigre de riz
40g de sucre fin
10g de sel
La plupart des ingrédients asiatiques utilisés dans cette recette sont désormais disponibles en ‘grands’ supermarchés, et on peut sinon se les procurer en épicerie asiatique.
Préparation
Préparer la sauce:
Dans un petit poêlon, faire bouillir le saké avec le mirin quelques minutes. Ajouter le sucre, bien mélanger pour le dissoudre, ajouter le soja.
Faire réduire de moitié, jusqu’à consistance sirupeuse. Laisser refroidir.
Préparer le riz à sushi
Rincer le riz, trois fois. Cuire les 500g de riz avec 700g d’eau, au rice cooker ou dans une casserole à léger frémissement et à couvert (sans ouvrir la casserole en cours de cuisson).
Laisser reposer 10-15 minutes après cuisson.
Pendant ce temps, faire chauffer à feu très doux le vinaigre de riz, le sucre, et le sel dans un poêlon jusqu’à dissolution du sucre.
Étaler le riz dans un grand plat, y mélanger l’assaisonnement et laisser refroidir. Couvrir d’un linge humide jusqu’à utilisation du riz.
Couper l’avocat en deux, enlever le noyau, détacher la chair de la peau à l’aide d’une grande cuillère fine insérée entre ces deux parties; couper en tranches épaisses (5mm).
Mélanger la mayonnaise au wasabi.
Préparer les crevettes
Une fois débarrassées de leur tête et carapace (et intestin si nécessaire), insérer un cure-dent dans la longueur pour les maintenir droites à la cuisson. Bien les sécher et les enduire d’une fine couche de farine.
Battre l’œuf, le saler et poivrer, et y plonger les crevettes, une par une, avant de les enrober de chapelure panko.
Frire 30 secondes à 1 minute dans l’huile bien chaude (170°); elles doivent ressortir bien dorées et cuites à cœur. Retirer le cure-dent!
Monter les Temaki
Prévoir un bol d’eau à proximité, le riz, et les ingrédients de la garniture.
Poser une demi-feuille d’algue nori sur la paume et les doigts tendus de la main gauche, dans la longueur de la main, côté brillant contre la peau.
Étaler une boulette de riz (un peu plus grosse qu’une balle de golf) sur la moitié gauche de la feuille, à l’aide de la main droite trempée dans l’eau, en veillant à couvrir la surface d’une couche de riz carrée et d’épaisseur régulière, jusqu’aux bords de la feuille.
Poser un peu de mayonnaise au wasabi, puis les ingrédients de la garniture: deux tranches d’avocat, un bâtonnet de surimi, une crevette (débarrassée de son cure-dent!), une ou deux rondelles de piment. Veiller à disposer les ingrédients perpendiculairement à la longueur de la feuille, au milieu du carré de riz, en faisant dépasser les ingrédients de 0,5cm sur la partie haute de la feuille (ce sera plus joli une fois roulé).
Répartir un peu de sauce unagi.
De la main droite, saisir le coin inférieur gauche de la feuille et le poser sur le coin supérieur droit de la couche de riz, tout en fermant délicatement la main gauche pour former un cône.
Rouler la moitié libre de la feuille de nori autour du cône ainsi formé.
Sceller le cône en posant un grain de riz sous le coin inférieur droit de la feuille et presser délicatement pour que ce dernier colle la feuille sur elle-même.
Décorer éventuellement de graines de sésame, de sauce unagi, et… déguster!
Chaque mois retrouvez sur Bazar une des recettes du monde du blog Cook’n’Roll. Greg vous y livre ingrédients, étapes, et astuces pour réussir les meilleurs recettes d’ici et surtout d’ailleurs!