Plutôt tartine gourmande, chocolat chaud réconfortant, bouchée délicate… ou alors les trois ? Petite sélection de chocolat dans tous ses états !
Celui qui se croque
Vous connaissez la brasserie de Rochehaut pour ses bières à succès ? N’attendez plus pour découvrir son chocolat ! Le brasseur Arnaud Boreux et l’artisan chocolatier Edouard Bechoux ont réuni leurs passions communes pour marier deux stars de la cuisine belge. Résultat ? Trois pralines à la bière qui oscillent dans un juste équilibre chocolaté entre Ouganda, Costa Rica, Equateur et Madagascar. Première sur le podium, la praline Or aux arômes de lait cuit et de cacao cru, associée à la Triple Rochehaut, bière phare de la brasserie. L’Argent épouse quant à elle la Belgian IPA 7° dont les notes d’agrumes ouvrent le palais que le chocolat vient adoucir. Enfin, la Cuivre met en valeur les notes de chocolat et de moka de la Brune 9°. Des alliances inédites à déguster en accord, évidemment.
La Brasserie de Rochehaut. Pralines disponibles au shop-terroir de La Brasserie de Rochegaut et via l’e-shop de la brasserie.
Celui qui s’étale
La chocolaterie Galler n’en a pas fini de faire frétiller notre palais. Vous adorez leurs tablettes fourrées ? Vous fonderez pour leurs trois délicieuses pâtes à tartiner. Notre coup de cœur ? Plutôt traditionnel avec la « Noir Intense« , très cacaotée. On ne résiste néanmoins pas à la gourmandise de la « Crunchy » à base de riz soufflé croquant et de la « Noisettes« , inspirée par l’emblématique fourrage praliné de l’enseigne. Dans la lignée de sa nouvelle identité, la marque s’engage dans une démarche plus responsable avec des pâtes à tartiner sans huile de palme, riches en fibres et pauvres en sucres, le tout conservé dans un contenant en verre réutilisable. À déguster sur une belle tranche de pain ou dans des desserts décadents, comme du pain perdu roulé ou des cookies fondants.
Galler. Disponible dans les boutiques de la marque et en grandes surfaces.
Celui qui se boit
Choisir les subtilités aromatiques de son chocolat chaud comme on sélectionne son thé ou café ? C’est aujourd’hui possible grâce à Noir Pangaré ! Des bâtons de chocolat 70%, produits artisanalement à Bruxelles à partir de cacaos fins de quatre origines différentes dont le terroir et climat leurs confèrent des saveurs singulières. Plutôt noir et intense ? Envolez-vous pour São Tomé. Fruité et profond ? Rendez-vous en Inde ! Végétal et doux ? Direction l’Ecuador ! On apprécie particulièrement la singularité du voyage à Madagascar, épicé et rond, relevé d’une touche d’huiles essentielles selon une recette élaborée par la parfumeuse culinaire Michèle Gay. À faire fondre pour des chocolats chauds plus slow, à déguster tels quels ou en accord avec les préparations étonnantes proposées par la fondatrice Axelle De Borger, comme une compote de pomme et son morceau de Roquefort ou encore un pain cramique toasté avec du fromage d’abbaye vieux et un écrasé de baies roses.
Noir Pangaré. Bâtons disponibles via l’e-shop de la marque.