end header

L’assiette by Marie
Dessert de fraises glacées
et croquant mentholé

Marie De Bellefroid -

Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

Dessert de fraises glacées et son croquant mentholé

Le mois de juin annonce la belle saison. Les fraises se développent, les légumes du soleil s’invitent dans nos potagers, la chaleur s’installe et nous donne des envies de cuisine fraîche et colorée. Pour accompagner ces merveilleux végétaux je vous prépare un croquant déshydraté à garder dans vos placards pour saupoudrer sur vos plats salés et sucrés. Je vous en parler en fin de recette.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Crème glacée

2 raviers de fraises bio

1 grosse poignée de noix de cajou (pssst: encore meilleur avec des noix de macadamia…mais hors de prix)

1 CS de miel (ou plus selon les goûts)

Le jus d’un citron

Croquant mentholé:

1 CS bombée d’amandes

1 CS bombée de graines de tournesol

1 petite poignée de noisettes

1 botte de menthe finement ciselée

 

Préparation

La veille (ou le matin si vous préparez un dessert pour le soir): Faire tremper les noix de cajou, les amandes, les graines de tournesol et les noisettes (si cette étape vous décourage, ne faites tremper que les noix de cajou, indispensable pour les transformer en crème onctueuse le lendemain). La veille également, nettoyer et équeuter les fraises, les couper en 2 et les mettre au congélateur dans un récipient fermé.

Sortir les fraises 10 minutes avant.

Rincer les graines du croquant, les essorer dans un linge propre et les broyer en petits morceaux.

Egoutter et rincer les noix de cajou, les mettre dans un blender puissant avec les fraises congelées, le jus du citron et le miel. Mixer en augmentant petit à petit la puissance et en ajouter un filet d’eau bien froide si nécessaire au mixage. Il faut obtenir une belle crème rose lisse et onctueuse.

Servir la crème glacée en la saupoudrant du croquant de graines et de la menthe ciselée. Pour un encore plus de saveur vous pouvez rajouter des nibs de cacao cru ou saupoudrer le tout de cacao en poudre.

 

L’info en plus

Faites une grande quantité de ce délicieux croquant pour le déshydrater et le conserver des mois dans un bocal hermétique. Vous en aurez toujours sous la mains pour donner la touche en plus à une vapeur de légumes, un poisson base température ou un yaourt sur le pousse au ptit déj:

Faire tremper 3 poignées d’amandes, 3 poignées de noisettes et 2 poignées de graines de tournesol pendant environ 12h. Les égoutter et les rincer avant de les broyer. Placez le mélange de graines sur les plaques perforées du déshydrateur en évitant que les graines ne se superposent. Déshydrater à 41° pendant environ 24h et conserver dans un bocal type weck. Les temps de déshydratation sont très variable car dépendent du type d’appareil, de la taille des graines,… C’est pour cette raison qu’il faut considérer les timing avec des pincettes et les augmenter si nécessaire. Dans ce cas précis les graines doivent être tout à fait sèches et très croquantes. Si elles sont mal déshydratées elles risquent de mal se conserver.

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (Le 19 juin de 9h30 à 11h: atelier petit déj chez Créapop à Stockel, 14 juin: yoga/lunch chez mon sésame à Bruxelles. Contactez moi pour organiser un cours à domicile) en cliquant sur Alimentation saine by Marie

 

Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici: