Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e
Duo de betteraves et daikon citronné
Nous entrons dans une période merveilleuse ou alimentation rime avec tradition. Des mandarines aux spéculoos ou encore de la dinde à la bûche, l’espace d’une semaine, laissons de côté nos considérations santé pour se pencher sur le partage de repas festifs indispensables à la construction de merveilleux souvenirs. Mon petit truc pour tenir la cadence: manger léger avant et après ;-). Je vous invite à découvrir une recette toute simple dans laquelle je vous parle du daikon, ce jolis radis blanc qui contribue à une digestion aisée. La nature est ainsi faites que cette merveille arrive à point nommé!
Ingrédients (pour 4 personnes)
Carpaccio
1 grosse betterave rouge
1 grosse betterave jaune
1 daikon
1 citron
Sauce crue
4 CS d’huile de sésame
2 CS d’huile d’olive
2 CC de moutarde à l’ancienne
1 CS de vinaigre de pomme
1 CS de grain de fenouil
Fleur de sel
Topping
1 Poignée de roquette
1/2 poignée d’amandes trempées 12h, rincées et mondées (enlever la peau)
1/2 poignée de noisettes trempées 12h et rincées (souvenez vous des raisons de ce trempage en consultant l’info en plus de la recette de septembre 2018)
1 grenade
Préparation
Emincer très finement à la mandoline (entre 0.5 et 1mm) les betteraves et le daikon. Plonger les rondelles de daikon dans une eau citronnée le temps de préparer la sauce crue. Pour la sauce crue, mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger énergiquement à la fourchette jusqu’à obtenir une texture homogène. Egoutter les rondelles de daikon et les disposer une à une sur une assiette en alternant avec les betteraves (daikon/betterave rouge/betterave jaune/daikon/… ). Couper la grenade en 2 et en extraire les graines en tapant sur la peau avec une cuillère en bois ou encore en massant les demi-sphères en les écrasant doucement afin que les graines tombent. Ecraser légèrement la roquette dans vos mains afin de libérer son arôme. Concasser grossièrement les amandes et les noisettes. Disposer les ingrédients du topping sur les rondelles de légumes et napper de la sauce crue. Miam!
L’info en plus
Originaire du Japon, le daikon, également appelé radis blanc ou radis japonnais, apporte du piquant à vos plats. Consommez-le cru (rappé, en rondelles, en petits dés ou encore en bâtonnets pour l’apéro). Cuit il est un délice en soupe ou en vapeur accompagné d’une sauce crue. Choisissez-le blanc et ferme, sans tâches ni meurtrissures.
Il est riche en vitamines C, en fibres et en amylases (enzyme digestive) ce qui lui procure des propriétés digestives intéressantes. Usez et abusez-en, c’est une jolie merveille.
Retrouvez mon univers et les détails de mes prochains cours
Atelier apéro sain et gourmand chez Matières Nomades à La Hulpe. L’agenda de janvier bientôt disponible sur mon site
Contactez-moi pour organiser un cours à votre domicile ou en entreprise en cliquant sur Alimentation saine by Marie
Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici:
- Vapeur de champignons & wakamé
- Soupe de potiron chaude et chèvre cru
- Compote violette et son petit épeautre
- Crème de coco sur cabillaud et brocoli en mousseline
- Aubergine vapeur et sa crème tomatée
- Dips betterave et herbes fraîches
- Velouté d’été concombre et courgette
- Dessert de fraises glacées et croquant mentholé
- Aïoli des ours et mille feuilles de légumes
- Crudité d’asperges et tartare de thon
- Boeuf basse t° et crème de rave
- Jus et soupe énergie détox
- Lentilles légères et mayonnaise végétale
- Poulette de 5 heures
- Cabillaud basse température et sa salade toute crue
- Sarrasin persillé sur carpaccio mariné