end header
Blinis de fanes et tapenade de carotte, cajou et gingembre © Pepeat
© Pepeat
Zero Waste © Pepeat

Le goût
zéro gaspi

Romane Henkinbrant -

Transformer les épluchures en un délicieux bouillon, les fanes de radis en un pesto à tomber ou les tiges de fenouil en pickles croquants… dans Zero Waste, Laura Perahia et Madeline Escafit livrent leurs astuces et recettes pour une cuisine anti-gaspillage (très) gourmande !

 

De nouvelles habitudes

La prise de conscience collective associée aux questionnements écologiques a rapidement atteint la sphère gastronomique : aujourd’hui, il est question de manger et de consommer mieux. Dans Zero Waste, Laura Perahia (l’une des fondatrices du restaurant zéro déchet Le Local à Bruxelles) et Madeline Escafit s’engagent dans cette transformation des habitudes alimentaires à l’aide d’astuces et recettes accessibles et gourmandes. Les gens sont de plus en plus concernés par ce qu’ils mangent mais parfois, il ne savent pas quoi faire pour aller vers l’anti-gaspillage. Pourtant, ce n’est pas si compliqué : c’est juste d’autres réflexes qu’on met à la place des anciens. C’est ce qu’on a voulu montrer à travers le livre : ce sont des petites choses et non des gros bouleversements.

 

Un esprit belgo-belge

Être éco-responsable, c’est aussi penser local ! Bruxelloise et fière de l’être, la fine équipe du livre valorise une économie circulaire. Cet aspect est notamment révélé par les accords mets et boissons signés par Eric Boschman qui mettent en avant notre terroir : on y retrouve donc principalement des vins et bières belges. La vaisselle du livre a quant à elle été créée par la jeune céramiste Alyssia Belloso qui, dans sa boutique-atelier Nectar (qui vaut le détour !), promeut l’émergence d’artistes et un retour au savoir-faire. Une démarche volontaire et engagée à tout point de vue.

 

Blinis de fanes et tapenade de carotte, cajou et gingembre

Marre des trop vus bâtons de légumes en guise d’apéro? Sublimez vos carottes dans cette mise en bouche légère et savoureuse qui épatera vos convives ! Le plus innovant ? Il est possible de visionner la confection de certaines recettes du livre en vidéo ! Pour ce faire, munissez-vous de votre smartphone ou de votre tablette, installez l’application ADmented et passez votre téléphone sur l’image pour voir celle-ci s’animer. Un régal pour les yeux et surtout pour les papilles !

 

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

70gr de noix de cajou

1 botte de carottes avec les fanes

2cc de gingembre en poudre

5cl d’eau

1 citron vert

4cas d’huile d’olive

100gr de farine

1/2cc de levure chimique

1 oeuf

150gr de yaourt

5cl de lait

Beurre

1 pincée de piment en poudre

Sel

 

Préparation

Dans un large bol, faites tremper les noix de cajou, en les couvrant d’eau.

Séparez les carottes des fanes et lavez les deux parties. Coupez les carottes en rondelles (1cm environ) et versez-les dans une casserole. Ajoutez le gingembre en poudre, l’eau, 2 pincées de sel, les zestes et le jus de citron vert. Couvrez et laissez cuire 15min à feu moyen.

Pendant ce temps, hachez les fanes de carottes, mettez-les dans une poêle ou une casserole à fond large avec un filet d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire 10min en remuant de temps en temps.

 

Les blinis : dans un bol, fouettez la farine, la levure, 2 pincées de sel et l’oeuf. Ajoutez le yaourt, le lait et fouettez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez les fanes de carottes cuites et laissez reposer ce mélange sous un linge propre.

 

La tapenade : une fois les carottes au gingembre cuites, mixez-les avec les noix de cajou égouttées, l’huile d’olive, le piment et 2 pincées de sel. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût.

 

Juste avant de servir, faites cuire les blinis. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre. Versez plusieurs cuillères à soupe de pâte pour former des petits cercles, sans qu’ils se touchent et laissez cuire 1min. Retournez les blinis avec une spatule et faites-les cuire sur l’autre face.

Dressez la tapenade sur les blinis, décorez de noix de cajou concassées.

 

Pour accompagner cet apéritif, Eric Boschman suggère un Gewürztraminer qui met en valeur la note de gingembre, sans écraser la préparation.

 

Testez la réalité augmentée en scannant la photo de la tapenade avec l’application ADmented !

 

ZERO WASTE, Pepeat editions, 176 pages, 29,95€. En vente chez Club, à la FNAC et les autres grandes librairies, ou en ligne sur www.zerowastebook.com