Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e
Jus et soupe… avec style!
Petite détox après le passage des rois aux fameuses galettes? J’ai ce qu’il vous faut! Un jus et une soupe mais avec style et gourmandise. Deux petites bombes d’énergie pour une rentrée au top.
Ingrédients (pour 4 personnes)
Jus extrait à froid (1,5l)
6 carottes
4 pommes
4 branches de céleri
1 pouce de gingembre frais
2 citrons sans la peau
1 pouce de curcuma frais
3 branches de choux kale
2 fenouils
Soupe « mi-cuite »
4 courgettes
1 botte de claytone de cuba (pourpier d’hiver)
1 botte de persil plat
1 avocat
2 CS de spiruline (en paillettes déshydratées)
1 gousse d’ail (facultative en fonction des goûts et de la digestion de chacun)
1 petit verre d’huile d’olive vierge de première pression à froid
Fleur de seul
Eau de source
Pour la déco: graines germées, bettes couleurs cuites vapeur, poudre de curcuma,…
Préparation
Pour le jus
Passer tous les ingrédients dans un extracteur de jus. Verser le jus dans une grande bouteille et déguster. Le jus conservé au frais gardera ses propriétés santé pendant 12h.
Pour la soupe
Cuire les courgettes et l’ail à la vapeur pendant 15 minutes. Mixer avec le reste dans ingrédients dans un blender puissant en intégrant l’huile d’olive petit à petit. Déguster seule le soir pour une vraie détox mais aussi en accompagnement d’une salade de céréales et légumineuses ou en entrée de vos plats.
L’info en plus
Le jus cru est un des piliers de l’alimentation saine. Extrait à froid et exempt de fibre, il permet une absorption immédiate des vitamines, minéraux et oligoéléments. La digestion de ce type de jus ne nécessite presque pas d’efforts ce qui permet à l’organisme de se concentrer sur le travail de nettoyage des organes. Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques des jus je vous conseille de choisir des végétaux de qualité bio de producteur respectant la terre. Les produits bio industriels sont malheureusement bien plus pauvres en micronutriments du fait de la surproduction (je développerai ce sujet dans un de mes prochains articles).
Il faut donc choisir un extracteur de jus et non une centrifugeuse. Cette dernière pratique une extraction trop rapide qui chauffe les végétaux ce qui a pour effet de détruire une partie des vitamines.
Je vous souhaite une année 2019 aux plaisirs gourmands et aux partages généreux!
Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (Déjeuner conférence au centre mon sésame le 11 janvier, cours sur les apéros le 24 janvier, cours sur le cru le 7 février, n’hésitez pas à me contacter pour organiser un cours chez vous ou en entreprise.) en cliquant sur Alimentation saine by Marie