end header
Caviar Maïlov © Romane Henkinbrant
© Caviar Mailian
Jean Mailian © Caviar Mailian

L’art du caviar
en 3 étapes

Romane Henkinbrant -

Les fêtes approchent et voilà déjà l’envie de déguster des produits d’exception. Rendez-vous au Marché des Chefs, haut lieu de la cuisine gastronomique depuis 1986, pour y découvrir, entre saumon Borvo délicat, foie gras gourmand et Pata Negra fondant, le prestigieux caviar Mailian. Dégustation en 3 étapes.

 

Une sélection pointilleuse

C’est en 2013 que Jean Mailian crée le Caviar Mailian, inspiré par la  fabuleuse réussite de son ancêtre Lazar Maïlov-Mailian, fournisseur officiel des Tsars jusqu’à la révolution. Son secret ? La sélection : des œufs d’esturgeon qui ont entre 15 et 20 ans d’âge (deux fois la moyenne d’âge habituelle). Ces œufs plus gros révèlent des notes exceptionnelles de noisettes et de fruits secs… Par ailleurs, chaque boîte de Caviar Mailian est goûtée personnellement avant d’être mise en vente, permettant de garantir la meilleure qualité.

 

Une qualité optimale

Comment reconnaître un bon caviar ? Il doit être brillant mais ne doit jamais coller (les grains doivent se détacher facilement).  Un bon caviar n’a pas d’odeur ou une très légère odeur fumée, de noisette ou de beurre. Un caviar qui sent le poisson n’est pas un bon caviar. Une fois en bouche, les grains doivent être suffisamment fermes pour rouler entre la langue et le palais : c’est lorsqu’on écrase le caviar qu’il libère tous ses arômes.

 

Un accompagnement adapté

L’œno-sommelière Isabelle de Bordeaux privilégie les grands vins blancs du Bordelais.

Très doux, le caviar Maïlov est beurré et iodé mais peu salé : lorsque ses grains explosent contre le palais, on retrouve la noisette avec une belle longueur en bouche. On l’associe à un Château Couhins Lurton (PLB) 2004, un vin blanc sec offrant une finesse et une complexité de parfums et d’arômes toute particulière.

Le grain du caviar Mailian, plus fondant et salé, offre énormément de longueur sur le côté fruit à coque (pistache, noix, noisette, etc.) : on le préfère avec un sauterne, mariage étonnant mais délicieux. Coup de coeur pour le Château Coutet Barsac 2016 : un vin fondant, moelleux, généreux et puissant qui offre une forte résonance au caviar.

 

Caviar Mailian au Marché des Chefs, Rue Lens 38 – 1050 Ixelles. T. +32 (0)2 647 40 50 ; info@marchedeschefs.com