end header

L’assiette by Marie
Cabillaud basse température
et sa salade toute crue

Marie De Bellefroid -

Nouveau rendez-vous! Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

 

Cabillaud basse température et sa salade toute crue

 

J’aime réintroduire une partie cuite dans l’assiette en ce début d’automne, le froid pointe doucement le bout de son nez et notre corps à besoin de chaleur. Je garde malgré tout une partie crue afin de bénéficier d’un maximum de vitamines et de préserver les enzymes. L’accord du poisson cuit tendrement et le piquant d’une salade aux oignons rouges me semble judicieux, je vous laisse apprécier !

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Poisson

500 gr de cabillaud (frais de chez votre poissonnier pour une qualité supérieure)

1 grosse poignée de noisettes trempées 12h et rincées (pour entamer la germination)

2 gousses d’ail

Fleur de sel

 

Salade toute crue

4 tomates (profitez en ce sont les toutes dernières de l’année)

1 courgette jaune

2 courgettes vertes

2 oignons rouges

1 piment doux (quantité selon les goûts de chacun)

1 botte de coriandre

1 filet d’huile de noix

 

Sauce crue

2 CS de vinaigre de pomme non pasteurisé

4 CS de moutarde en grain

1 verre d’huile d’olive

Fleur de sel

 

Préparation

 

Allumer le four sur 85 degrés.

Hacher finement les noisettes et l’ail. Les mélanger dans un grand bol avec une pincée de fleur de sel. Couper le cabillaud en parts égales et les enrober dans le mélange de noisettes afin qu’elles soient recouvertes de toutes parts. Placer les morceaux de cabillaud dans un grand plat et enfourner à 85 degrés pendant 30 minutes.

 

Pour la salade, détailler les tomates et les courgettes en petits dés et émincer les oignons rouges, le piment doux et la coriandre. Mélanger avec un filet d’huile de noix. Mélanger les ingrédients de la sauce crue en fouettant bien afin d’obtenir une texture homogène et un peu épaisse.

Sortir le poisson et déguster !

 

L’info en plus

 

La basse température est un mode de cuisson idéal pour ne pas dénaturer la protéine animale et pour préserver un maximum de micronutriments. Il a été démontré que certaines substances issues d’une cuisson à température trop élevée sont toxiques. De plus, d’un point de vue gustatif ça vaut le détour !

Il vous faut un four à chaleur tournante réglé sur 85 degrés. La température doit être constante (certains fours, même réglés sur une température fixe varient de quelques degrés ce qui altère la qualité de la cuisson).

L’idéal est de se procurer un thermomètre à four et de vérifier la constance de la température.

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours (le 23 octobre: la place du cru dans notre assiette, le 8 novembre : journée yoga, permaculture et alimentation vive) en cliquant sur Alimentation saine by Marie