end header
© Marie De Bellefroid

L’assiette by Marie
Plaisirs déshydratés
au tamari

Marie De Bellefroid -

Découvrez chaque mois l’assiette de Marie.

Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: la qualité et le goût.

Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

Plaisirs déshydratés au tamari

Voici 3 recettes ultra rapides pour agrémenter vos plats façon grand chef 😉

Un peu vache pour ceux qui ne possèdent pas de déshydrateur! Quoique, les fêtes approchent et c’est une chouette idée de cadeau, qui vaut son pesant d’or, je vous l’accorde. Mais mieux vaut un super cadeau durable plutôt que quelques énièmes pulls de noël ou autres objets de consommation, non?  Un investissement qui chouchoute vos papilles et votre santé, c’est pas merveilleux?

Rendez-vous à la fin de la recette, je vous donne des tips pour le choix de votre engin et je vous explique pourquoi c’est intéressant du point de vue de la santé.

 

Ingrédients pour 3 bocaux

Croquant de choux kale:
•4 branches de choux kale bien frais
•7 CS de tamari
Croquant de graines de courge:
•Environ 500 gr de graines de courge
•7 CS de tamari
Croquant de sarrasin:
•Environ 500 gr de sarrasin
•7 CS de tamari
Faire tremper les graines de courge dans de l’eau de source pendant 1 nuit (ou 1 journée). Faire pareil avec le sarrasin (séparément des graines de courge). Après le trempage, bien rincer les graines et le sarrasin et les égoutter un maximum. Dans un bocal, mettre les graines de courges et le tamari et mélanger pour que toutes les graines soient salées au tamari. Faire pareil avec le sarrasin. Etaler les graines de courge sur les plaques pleines (non perforées) du déshydrateur de façon à ce qu’elles ne se superposent pas trop. Idem pour le sarrasin.
Kale: Détacher les feuilles de kale de la tige, les mettre dans un bol avec le tamari et mélanger pour que les feuilles soient toutes badigeonnées de tamari. Placer les feuilles sur les plaques pleines (afin que le tamari ne coule pas) du déshydrateur.
Programmer la machine à 41° pendant 20h. Conserver 6 mois dans un bocal hermétique de type Weck.
Important le temps de déshydratation est donné à titre indicatif, les aliments doivent être super secs afin de ne pas se réhydrater avec l’humidité ambiante (lorsque vous laissez le weck ouvert quelques minutes par ex) et finir par moisir.
Garder vos bocaux sous la main au moment de servir sur assiette et verser quelques graines au-dessus d’un poisson, sur une soupe ou encore dans une salade pour lui donner du goût, de la couleur et du croquant, effet garanti!

 

 

Info en plus

Le grand avantage santé du déshydrateur est le choix de la température de déshydratation. On considère cru un aliment dont la cuisson ne dépasse pas environ 41°.

A titre indicatif les paliers de température concernant la perte de nutriments :

41°C : destruction d’1 grande partie des enzymes. Au-delà de 41°C on considère qu’un aliment n’est plus cru.

65°C : disparition de la vitamine C

90°C : coagulation des protéines

95°C : disparition des vitamines A et B

Choix de l’appareil: Il doit proposer le choix de la température et comporter suffisamment de plateaux. J’ai opté pour celui de la marque Excalibur avec 9 plateaux ( je ne suis absolument pas sponsorisée, j’ai fait mon étude du marché et il correspond à mes critères). Il existe des versions avec moins de plateaux (moins coûteux) et déjà très efficaces. En général les plaques sont toutes perforées donc il ne faut surtout pas oublier de commander les feuilles pleines qui s’adaptent à la plaque pour vos préparations « mouillées ». Dans tous les bons maga bio vous serez certainement très bien conseillés 🙂

 

Prenez soin de vous! 

Suivez mon actualité en cliquant sur Alimentation saine by Marie

 

Retrouvez toutes mes recettes sélectionnées pour Bazar ici: