end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
de la cardamome

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire, cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

 

SENTEZ

Une histoire de parfum

C’est au coeur des eaux fraîches, des accords boisés et des parfums orientaux qu’on la rencontre le plus souvent. Vive et camphrée, l’essence de cardamome est produite par distillation de graines séchées, fruit d’une plante cultivée en Inde, Indonésie et Guatemala. La cardamome se caractérise par des effluves zestés et anisés. Pour le nez occidental, elle est de ces épices dont la seule évocation nous invite à feuilleter un carnet de voyage.

 

 Déclaration, parfums Cartier: accord boisé-floral cardamome, cannelle, gingembre, poivre, mandarine, armoise, vétiver…) l’accord Parfait

 

Marni, parfums Marni: accord boisé-floral (cardamome, bergamote, rose, cannelle, baies roses, patchouli…) parfum Couture

 

African Leather, parfums Memo: accord boisé-épicé (cardamome, safran, cumin, géranium…) parfum Safari

 

GOÛTEZ

 

Du nez au palais

Réputée digestive, la cardamome n’en reste pas moins associée à la cuisine indienne et aux boissons chaudes, comme le Chaï ou le Café à la Turque. Sa saveur fine et racée s’accorde pourtant fort bien à d’autres traditions culinaires. Elle peut, par exemple, éveiller les palais gourmands en revisitant le pain d’épices (quelques graines de cardamome ajoutées au mélange classique).

 

Une recette-parfum

Velouté d’avocat, orange et cardamome

Pour 4 personnes : 6 avocats bien mûrs, 1 orange, ½ citron, 1 goutte d’huile essentielle de cardamome, 4 CS de lait d’amande, sel, poivre-parfum(*) / accord hespéridé

Presser l’orange et le ½ citron. Réunir les jus et ajouter la goutte d’huile essentielle, bien mélanger. Prélever la chair des avocats et la mixer finement avec les jus et le lait d’amande. Saler, poivrer et servir très frais.

Question de goût : pour obtenir une consistance plus fluide, il suffit d’ajouter quelques cuillères de lait d’amande. Et pour une saveur plus fruitée, accompagner ce velouté de tranches d’orange crues ou dorées à l’huile d’olive.

 

SHOPPING

(*) poivre-parfum by MichèleGay. Infos-shopping: maison@michelegay.com