end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
de la myrrhe et l’encens

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire, cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

 

SENTEZ

 

Une histoire de parfum

Mythiques et légendaires, ces deux fragrances semblent indissociables. Originaires d’Afrique et du Moyen-Orient, elles se démarquent toutefois par quelques nuances qui n’échappent pas au nez du parfumeur.

La myrrhe, dense et peu volatile, exhale un sillage multi-facettes mêlé de pin, de cannelle, de cumin et de girofle. L’encens-oliban se concentre, lui, sur des notes plus fraîches, citronnées et balsamiques. Associé au spirituel et au religieux, son sillage évoque, pour la plupart d’entre nous, l’imaginaire d’un lieu saint.

 

Myrrhe Ardente parfums Annick Goutal, collection les Orientalistes: accord oriental-boisé (myrrhe, bois de gaïac, cire d’abeille, benjoin, fêve tonka…) miel et volupté

 Encens Flamboyant parfums Annick Goutal, collection les Orientalistes: accord boisé-épicé (encens-oliban, baie rose, poivre noir, muscade, cardamome, fir balsam…) suprême encens

 Dzongkha, parfums l’Artisan Parfumeur: accord boisé-chypré (encens-oliban, pivoine, cardamome, bois de cèdre, vétiver, thé au lait, cuir…) voyage au cœur du Bhoutan

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

 

C’est probablement à l’épiphanie que l’usage de la myrrhe et de l’encens se justifie le plus en cuisine. Quoi de plus naturel, en effet, que d’imaginer une savoureuse galette des Rois, dorée à cœur, saupoudrée ou glacée d’un voile sucré de myrrhe et d’encens…

 

Une recette-parfum

Gâteau d’Or et d’Orange, de Myrrhe et d’Encens

Pour 4 personnes : 100 gr de beurre salé, 80 gr de cassonade, 2 œufs, 150 gr de farine, ½ CC de levure chimique, 4 cl de lait, 2 oranges non traitées, 2 CS de jus d’orange, 6 CS de sucre neige myrrhe-encens(*)

 

Préchauffer le four à 180°. Chemiser le fond d’un moule à gâteau (diamètre 16/18 cm) à l’aide d’un papier cuisson. Malaxer le beurre pour le ramener en texture crémeuse, ajouter la cassonade, bien mélanger. Ajouter progressivement les œufs, mélanger encore puis la farine tamisée, la levure, le lait, le jus et les zestes finement râpés d’une orange. Mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Verser dans le moule et cuire pendant 40 minutes environ (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche). Démouler le gâteau et le laisser refroidir sur grille.

Couper la deuxième orange en fines tranches (en lui conservant sa peau) et les faire dorer à l’huile d’olive dans une poêle chaude. Réserver.

Délayer 5 CS de sucre neige myrrhe-encens dans les 2 CS jus d’orange et verser aussitôt sur le gâteau. Disposer les tranches d’orange en couronne, saupoudrer avec le sucre neige restant.

 

 

SHOPPING-PARFUM

(*)sucre neige myrrhe-encens by MichèleGay. Infos: maison@michelegay.com