end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
de la vanille

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire, cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

SENTEZ

Une histoire de parfum

Originaire d’Amérique centrale, c’est en Indonésie, à Madagascar, au Mexique, aux Comores et à Tahiti que la vanille se cultive principalement. Elle n’est autre qu’une variété d’orchidée dont les gousses subissent un lent processus de maturation. Pas moins de 3 années au cours desquelles le parfum se développe. Pour le parfumeur, elle reste la composante majeure de toute fragrance dite orientale. Mais comme la vanille naturelle s’avère « aussi onéreuse qu’une rose de Grasse », l’industrie du parfum lui préfère, souvent, sa version de synthèse, la vanilline; plus douce, moins charnelle mais tout aussi identifiable.

 

 

Bois Vanille, parfums Serge Lutens: accord oriental-vanille

(absolue de vanille, cire d’abeille, lait de coco, réglisse, pâte d’amande, santal…)

une vanille noire voluptueuse et enveloppante

 

Vanille, parfums Réminiscence: accord oriental-vanille

(fleur et infusion de vanille, vanille Bourbon, vanille Ouganda, héliotrope, praline…)

pour les inconditionnelles de la vanille

 

songes, parfums Annick Goutal: accord oriental-floral

(vanille Bourbon, fleurs de tiaré et de frangipanier, jasmin, ylang-ylang, ambre…)

un mariage absolu de fleurs blanches et de vanille

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

Dans l’assiette, aussi, la vanille n’est que douceur. Son goût lacté, rond et sucré nous rassure. Il nous offre un retour en enfance dès la première cuillère. Lovée au cœur d’une gaufre croustillante,  d’une madeleine fondante, d’une crème brûlée ou glacée… comment ne pas l’aimer? Vanille toujours, elle s’accorde tout en rondeur avec le sel et ses déclinaisons.

 Une recette-parfum

Compote salée, lentilles et vanille

Pour 4 personnes : 2 verres-mesure de lentilles vertes, 6 verres-mesure de thé-parfum N°6(*), 20 cl de crème fraîche, 1 gousse de vanille, sel, poivre-parfum(*) / accord ambré

Réunir les lentilles, l’infusion de thé-parfum et la vanille grattée dans une cocotte. Porter à ébullition et cuire pendant 20 min. Retirer la gousse de vanille, mixer, saler et ajouter la crème. Déguster chaud mais pas trop, terminer par deux à trois tours de moulin à poivre.

Question de goût : servir cette compote comme accompagnement d’un rôti, d’un poisson grillé ou d’un saumon fumé ; la servir également comme entrée enrichie de copeaux de foie gras ou de parmesan ou encore en tartine apéritive, façon houmous

 

SHOPPING

(*) thé et poivre-parfum by MichèleGay. Infos-shopping: maison@michelegay.com