Michèle Gay, parfumeur culinaire cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.
SENTEZ
Une histoire
Il symbolise à lui seul tout une époque : le Flower-Power, mouvement hippie né aux Etats-Unis dans les années 60-70. Mais pourquoi avoir choisi le patchouli comme emblème et non une fleur? Sans doute pour le caractère addictif de sa fragrance. Pour s’en convaincre, il suffit de demander aux personnes qui portent un parfum de patchouli si elles en changent facilement. La réponse est très souvent la même : « impossible» !
Le patchouli incarne une certaine idée de liberté, de voyage et de sensualité. Il est Le parfum de l’amour et de la séduction.
Il est aussi le fruit d’un paradoxe : parfum de feuilles au nez boisé.
Des parfums passionnément patchouli
Angel par Thierry Mugler : accord oriental-vanille
(patchouli, bergamote, mandarine, pêche, abricot, vanille, caramel, chocolat…)
Patchouli Impérial, Parfums Dior, collection « parfums d’exception » : accord oriental-boisé (patchouli, bergamote, mandarine, coriandre, rose, bois de cèdre, santal, ambre…)
24 faubourg par la maison Hermès: accord floral-chypre
(patchouli, bergamote, orange, fleurs d’oranger et de tiaré, jasmin, vanille…)
GOÛTEZ
Des saveurs
En cuisine, le patchouli ne pardonne pas l’excès. Avec lui, Il faut avoir la main légère et l’esprit créatif. Seul, il peut ne pas plaire car très « marqué » mais composé, son élégance gustative fait recette. Il s’exprime particulièrement bien sur un accord de fruits, d’agrumes ou de chocolat.
Une recette pour 4 personnes
Clafoutis Patchouli
6 œufs, 100 g de farine, 25 cl de lait, 30 g de beurre + 1 noisette pour le plat, 60 g d’absolue-bergamote-patchouli(*), 1 cs de sucre, 4 fruits frais de saison (pêche, poire, abricot, banane, mangue…), le jus d’un citron
Couper les fruits en tranches, rondelles ou quartiers, les citronner légèrement. Beurrer puis sucrer les parois d’un plat à gratin. Disposer les fruits au fond du plat. Préchauffer le four à 200°. Battre les œufs avec 50 g d’absolue-bergamote-patchouli, ajouter la farine tamisée, le lait et le beurre fondu. Verser la préparation sur les fruits. Cuire pendant 30 min. Répartir l’absolue-bergamote-patchouli restant sur le clafoutis encore chaud. Servir tiède ou froid.
Un petit plus ? au moment de le servir, saupoudrer le clafoutis d’un voile de cacao non sucré. Il n’en sera que plus gourmand.
PLUS ENCORE
(*) l’absolue-bergamote-patchouli est un parfum culinaire créé par MichèleGay. Info et shopping: maison@michelegay.com
Pour apprendre l’art des parfums en cuisine, MichèleGay propose des ateliers et masterclasses thématiques, «infuser-macérer», «cuire-confire», «poudrer-saupoudrer», «accords boisés»… Calendrier et réservations: maison@michelegay.com