Un écrivain noceur, un homme d’affaires éclairé et un producteur estimé, ce trio partage une amitié vieille de 40 ans et une passion commune pour la vodka. Attention, pas n’importe laquelle. Une vodka exigeante, de grande qualité avec une valeur ajoutée : celle du respect de l’environnement. Comme celle-ci n’existait pas encore, le Philtre est né.
Petite eau
Si on vous demande de quelle origine est la vodka, vous répondez Russe? Biiip, erreur ! La première vodka est Italienne et fabriquée avec des raisins. Ce n’est que bien plus tard que les Russes l’adoptent et la revisitent avec du seigle, du blé ou des pommes de terre. Ils la baptisent vodka qui se traduit par Petite eau. Elle a mis du temps à s’imposer face aux whisky, au gin et au rhum. Mais grâce à des passionnés qui l’ont distillée plusieurs fois et améliorée au fil du temps, la vodka est aujourd’hui l’alcool le plus consommé au monde.
Une de plus ?
Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver Guillaume Rappeneau et les frères Beigbeder à se lancer dans la création d’une vodka alors qu’il en existe déjà plus de 4000 variétés sur le marché? Le désir de proposer quelque chose d’innovant,, différent, exigeant. Le travail commence par la recherche d’un blé biologique français et d’une eau de source extra pure. et se conclut avec La Maison Villevert, une petite entreprise familiale située près de Cognac qui élabore des spiritueux haut de gamme avec rigueur et souci de l’excellence.
Qu’importe le flacon ?
Si l’alcool est dangereux pour la santé, il n’a pas besoin de l’être aussi pour la planète. De cette réflexion est née une bouteille en verre 100% recyclé qui recèle une vodka 100% naturelle (et sans sucre ajouté). Comme il est impossible d’obtenir une couleur identique, le flacon se décline en 6 teintes différentes dans un dégradé allant du vert émeraude au bleu saphir, du plus bel effet si les 6 sont alignés dans un bar. Le bouchon, en rebuts de chêne, est lui aussi recyclable. Le concept se tient. Reste à lui trouver un nom. Frédéric Beigbeder, noceur invétéré, féru de littérature et de la formule qui fait mouche propose Le Philtre. Une référence à Tristan et Yseult. Mais aussi à l’imaginaire et à son pouvoir magique : le boire et tomber…amoureux ?
L’ivresse des sens
Sur papier on a un produit marketing bien pensé qui va rapidement trouver sa cible. Mais ce serait faire injure à cette vodka distillée six fois de la réduire à une «vodka de stars ». A la dégustation, elle ravive les sens grâce à ses notes torréfiées, son petit goût d’amandes grillées et son soyeux délicat dans la bouche. C’est une véritable réussite à consommer modérément -faut-il encore le préciser- à température ambiante pour en saisir toutes les subtilités, ou avec des glaçons, ou encore en cocktails.
La reco de Frédéric Beigbeder : le Moscow Mule
Mélangez 120 ml de vodka, 30 ml de jus de citron vert et 240 ml de ginger beer bio, servez frais avec des glaçons.
Le Philtre s’est associé à la Fondation No More Plastic pour produire une bouteille dessinée par l’artiste calligraphe Nicolas Ouchenir et signée par Frédéric Beigbeder. Attention, série limitée à 300 exemplaires numérotés dont les bénéfices seront reversés à la fondation. Plus d’infos ici https://lephiltre.com/actualites/
Le lancement en Belgique, organisé par Gracious, agence de presse spécialisée depuis 1995, entre autres dans les spiritueux, s’est déroulé en présence des créateurs dans le tout nouvel hôtel Juliana à Bruxelles.
Le Philtre, disponible en bouteille de 70 cl, 40°, au prix de 49 € . Distribuée par Premium Spirits, cette vodka est disponible chez Rob et chez plus de 120 cavistes en Belgique. https://lephiltre.com/
ECO-CONÇU…
Le flacon est fabriqué uniquement à partir de déchets de verre recyclés, les exlictions ici
Et avec des sous-titres anglais ICI