Où manger un fast lunch sain et gourmand ? Sélection de trois comptoirs et leurs préparations de printemps – à déguster sur place ou à emporter chez soi.
Spring ready chez EXKI
L’enseigne belge désormais internationale EXKI – déjà bien ancrée dans le coeur des bio-addicts – a récemment dévoilé sa gamme printanière, naturelle et gourmande. Les vegans seront comblés par les rouleaux de printemps « Sumalé » associant légumes croquants et pensées colorées tandis que les végétariens se laisseront séduire par le Maya, une ciabatta complète tartinée d’houmous au zaatar et farcie de falafels au chanvre et aux algues. Coup de coeur pour la tartelette sans gluten saumon-courgette. Et détour immanquable par le fondant chocolat noisettes – à emporter en cas de fringale !
EXKI, Spring recipes à découvrir dans les restaurants de l’enseigne, sur place ou à emporter.
Le japonais de Pistolet
Épicerie-comptoir entièrement dévouée au belgian taste, Pistolet Original joue de ses relations pour séduire les adeptes du petit pain garni. Après les visites de Lionel Rigolet (Comme chez Soi**), Hendrik Dierendonck et Giovanni Bruno (Senzanome*) entre autres, c’est au tour de Tomoyasu Kamo – unique chef étoilé japonais de Belgique – de proposer sa version du Pistolet du Chef. Pour cette onzième édition, il dévoile un pistolet associant saumon mi-cuit, salade romaine, radis, asperge verte, shiso vert et rouge (feuilles aromatiques fort utilisées dans la cuisine japonaise) et sésame blanc torréfié, le tout relevé d’une sauce teriyaki et d’une mayo au wasabi (8,50€). Une fusion subtile et savoureuse entre deux cultures, à tester sans hésiter jusque fin octobre !
Pistolet Original, Pistolet saumon teriyaki by Kamo à découvrir dans les comptoirs de l’enseigne, sur place ou à emporter.
Deux étoiles chez Sushi Shop
Constamment en quête de nouvelles collaborations exclusives (comme avec Anne-Sophie Pic ou plus récemment avec ba&sh), c’est avec le chef argentin d’origine italienne Mauro Colagreco que Sushi Shop s’est associé cette année pour faire voyager sa carte. À travers ses créations ensoleillées, le célèbre cuistot – décoré de multiples récompenses culinaires – nous raconte son histoire et nous fait découvrir les saveurs de son terroir : california de daurade et mousseline de hareng fumé enrobé de graines d’amarante soufflées en guise de clin d’oeil à sa maman, mais aussi sushi yellowtail mariné au safran et arlequin de fleurs comestibles, une touche gustative inattendue. À ne pas rater, le ceviche de daurade & leche de tigre à la mangue, une association typiquement sud-américaine délicieusement interprétée.
Sushi Shop x Mauro Colagreco, créations disponibles sur l’e-shop et dans les points de vente de la marque.
Photo à la une : © Pistolet Original