end header
Michèle Gay, Parfumerie Culinaire ©Michèle Gay

Le goût
de la FEVE TONKA

Michèle Gay -

Michèle Gay, parfumeur culinaire, cuisine les parfums comme d’autres les épices. Installée en Belgique depuis 2014, sa maison bruxelloise réunit des ateliers, une table et une boutique. Membre de la Société Française des Parfumeurs, pionnière, elle est l’auteur de cette approche gustative des parfums. Chaque semaine, elle nous livre, en exclusivité, un de ses secrets parfumés.

 

 

SENTEZ

Une histoire de parfum

Issue du teck brésilien, la fève tonka (ou de tonka) se révèle au travers de notes vanillées, pralinées, amandées, on parle aussi de notes ‘foin’ et ‘tabac’. Ce trésor olfactif est livré par la graine enserrée dans le fruit, graine qui, une fois séchée, est longuement trempée dans de l’alcool (généralement du rhum) avant d’être à nouveau séchée. C’est ainsi que se développent en surface les précieux cristaux de coumarine (substance naturelle aromatique). C’est à ces derniers que les accords ambrés, orientaux et fougères doivent leur effet si naturel. C’est aussi sous leur influence que certaines notes boisées s’adoucissent…

 

Pour un Homme, parfums Caron: accord oriental-fougère (tonka, bergamote, lavande, romarin, sauge sclarée, bois de rose, rose, bois de cèdre, vanille, muscs blancs…) s’il n’en restait qu’un…

 Vanille, parfums Mona di Orio, collection Les Nombres d’Or: accord oriental-opulent (tonka, bigarade, ylang-ylang, vanille, rhum, girofle, santal…) crémeux et sensuel

Insolite, parfums de la Bastide: accord hespéridé-boisé (tonka, bergamote, mandarine, cédrat, violette, muguet, lavande, bois de cèdre, santal, vétiver…) histoire naturelle

 

 

GOÛTEZ

Du nez au palais

Ses arômes d’amande et de noyau de pêche, de vanille et de caramel rendent la fève tonka énigmatique. En bouche, elle commence par exprimer toute la promesse d’une gourmandise, puis l’amertume d’une amande et, enfin, la douceur d’une vanille. Elle s’utilise comme une noix de muscade, avec parcimonie et fraîchement râpée.

 

 

Une recette-parfum

Mousseline de panais sur un air de fougère

Pour 4 personnes : 250 g de panais, 20 cl de crème liquide, 20 cl de thé-parfum N°7/ accord fougère(*), 1 pincée de fève tonka fraîchement râpée, le jus d’une orange, poivre-parfum accord ambré(*)

Eplucher puis émincer les panais, les faire suer dans une casserole à l’huile d’olive. Ajouter la crème, le thé et la fève tonka, saler légèrement. Cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Mixer finement après cuisson.

Dans l’assiette, napper d’une ou deux cuillères de jus d’orange et terminer par un tour de moulin à poivre. A servir en entrée ou en accompagnement d’un poisson ou d’une volaille grillée.

 

SHOPPING-PARFUM

(*)thé et poivre-parfum by MichèleGay. Infos: maison@michelegay.com