Du coup, il est souvent réputé lourd et gras… Faux !
La preuve avec cette recette légère de Catherine Scherrer, cheffe du Bistro du Canal. En revisitant le traditionnel pot-au-feu, elle en propose une version originale et gourmande.
Les ingrédients
Pour 4 personnes
4 belles cuisses de canard
4 carottes
1 poireau
1/4 de céleri
3 oignons
2 clous de girofle
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni (poivre, feuilles de laurier, thym frais, 4 gousses d’ail écrasées)
sel & poivre
environ 50 g de foie gras
Immerger les cuisses de canard dans une casserole d’eau salée. Une fois à ébullition, écumer les impuretés. Pendant ce temps, couper un oignon en deux en laissant la peau. Caraméliser sa chair à la poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’il noircisse, il donnera ainsi de la couleur et du corps au bouillon. Peler les deux oignons restant, les couper en deux et y piquer les clous de girofle.
Baisser un peu le feu puis ajouter les légumes, l’oignon noirci, le bouquet garni et le vin blanc. Cuire pendant 30 minutes puis couper le feu. Sortir les légumes et laisser les cuisses reposer dans le bouillon pendant deux heures.
Quand les os des cuisses sont à découvert, elles sont prêtes ! Les ôter de la marmite et faire réduire le bouillon jusqu’à obtention d’une belle couleur caramélisée. Disposer les cuisses et les légumes dans le bouillon pour les réchauffer.
Finalement, dresser le canard et les légumes (sans les oignons) sur quatre assiettes et parsemer allégrement de copeaux de foie gras. Bon appétit !