Nouveau rendez-vous ! Bénédicte Bantuelle – co-fondatrice du restaurant Bouchéry et du Studio La Bouche, mais également coordinatrice et professeur du master en food design de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles – nous fait découvrir une fois par mois une histoire comestible alliant recette alléchante et vin l’accompagnant.
Pulpe de pois chiche
Ingrédients (pour 4 personnes)
200 gr de pois chiches
1 citron jaune
1/2 citron confit
1 cuillère soupe de pâte de sésame
1 cuillère à café de sel
2 gousses d’ail
Huile d’olive
1 cuillère à café de raz-el-hanout
Préparation
Laissez tremper les pois chiches pendant 24h. Les mettre en cuisson +/- 20 min dans l’eau de trempage. Ajoutez-y du sel. Une fois cuits, gardez 1/10 des pois chiches que vous laisserez entiers de côté et mettez l’autre partie dans un récipient qui vous permette de les mixer.
Passez donc le mixeur, ajoutez y votre huile, le sel, la pâte de sésame, l’ail haché et le citron pressé jusqu’à obtention d’une pulpe.
Pour les pois-chiches entiers, mélangez-les à l’huile, le sel, le raz-el-hanout et la moitié du citron confit ciselé.
Posez la pulpe de pois chiche dans un bol, ajoutez la salade de pois chiche entiers par dessus. Terminez avec un filet d’huile d’olive.
Pain bouchiar (pain berbère)
Ingrédients
200 gr de farine de froment
200 gr de semoule très fine
300 ml d’eau
Huile d’olive
50 gr de levain ou 15 gr de levure chimique
1 cuillère à soupe de sel
Préparation
Dans un récipient suffisamment large pour la manipulation du pétrissage, incorporez la farine de blé, la semoule, le sel, petit à petit l’eau (tempérée) et la levure (ou levain). Pétrissez (+/- 10 min) et ajustez intuitivement avec l’eau et/ou la farine afin d’obtenir une pâte homogène, uniforme et souple. Laissez reposer dans un endroit pas trop froid et sans courant d’air pendant 30 min si levure et 1 bonne heure si levain.
Rationnez en 4 ou 5 parties. Boulez puis aplatissez pour avoir une épaisseur de 1 cm. Chauffez la poêle, versez-y l’huile puis votre pain sur feu moyen. Laissez cuire les deux faces de manière à ce qu’elles soient brunies et croustillantes.
Coupez le pain en 4 parts et posez les sur une assiette près de la pulpe de pois chiche.
L’accord
Cet apéritif pourrait être accompagné d’un vin de Provence. Je pense à un joli vin nature vinifié par Jean Christophe Comor du Domaine des Terres Promises. À bouche que veux-tu est le nom de sa cuvée. Il y assemble de l’Ugni blanc et du vermentino. Sur ses notes minérales et épicées, on aime l’accord avec le citron confit et les herbes orientales de la pulpe de pois chiche. Ce vin a la fraîcheur idéale pour rafraîchir le palais avant de passer à table. Voici un caviste qui vous vendra ce joli petit canon : www.titulus.be
Retrouvez l’univers de Bénédicte chez Bouchéry et au