Le burger de Noël
Commencez par la préparation du pickles de chou rouge. Vous pouvez le faire la veille si vous le souhaitez (il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans un bocal fermé), mais ce n’est pas indispensable. Portez le vinaigre, l’eau et le sucre à ébullition dans une petite casserole. Sortez le liquide du feu puis versez-le sur le chou rouge dans un bol ou dans un grand pot de confiture. Les lanières de chou doivent être couvertes de liquide. Laissez refroidir à température ambiante.
Pour la sauce aux truffes, préparez ce que l’on appelle une duxelle de champignons. L’idéal est de les éplucher d’abord mais si vous n’en avez pas le courage, passez cette étape. Émincez-les finement (en prenant soin d’ôter le pied avant) puis hachez-les. Dans une poêle ou une sauteuse, faites suer l’échalote puis ajoutez les champignons hachés. Faites revenir le tout jusqu’à ce que les champignons rendent leur eau puis couvrez et laissez mijoter à couvert pendant 15mn environ. Versez la crème dans la poêle, salez, poivrez et faites réduire jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse (le liquide doit être presque évaporé). Ajoutez la tartufata (la quantité que vous souhaitez mais le goût doit rester subtil).
Maintenant que les accompagnements sont prêts, vous pouvez vous attaquer au burger. Faites chauffer à sec une poêle ou un grill. Badigeonnez les portobellos d’huile d’olive avec un pinceau sur les deux faces et réservez un instant. Faites griller les parties intérieures des pistolets dans la poêle chaudes puis réservez. Faites la même chose avec avec les champignons portobello. Ils doivent être cuits mais encore croquants. Salez et poivrez. Dressez vos burgers en commençant par le pickles de chou rouge, puis les portobellos, les tranches de brie, la sauce à la truffe et terminez par la roquette. Dégustez sans attendre.
Ingrédients pour 2 burgers :
- 2 pistolets bien croustillants
- 2 champignons portobello
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 grandes tranches de brie d’1,5 cm d’épaisseur
- 2 petites poignées de roquette
- sel et poivre du moulin
Pour le pickles de chou rouge:
- 1 grosse poignée de chou rouge émincé en fines lanières
- 125cl de vinaigre de cidre
- 100cl d’eau
- 1 c. à c. de sucre de canne
Pour la sauce aux truffes:
- 250g de champignons de Paris épluchés
- 1 noix de beurre
- 1 échalote finement émincée
- 20cl de crème
- 1 c. à s. de tartufata
- sel et poivre du moulin
Chaque semaine, Bazar sélectionne une des belles et bonnes recettes de saison de La cuisine c’est simple