end header

Saint-Valentin
au Brugmann

Julie Rouffiange -

 

Brugmann, le restaurant du chef Matthias Van Enoo, c’est un magnifique hôtel de maître construit à la fin du XIXe siècle sur l’avenue du même nom.

 

Pas besoin de chercher une place de parking dans les environs: on laisse sa voiture devant l’entrée et le voiturier va la garer en lieu sûr. À l’intérieur, la déco mélange tradition et modernité, elle sublime le lieu tout en lui apportant une touche design contemporaine. On est invités à prendre l’apéritif au bar du 1er étage. Confortablement installés dans un grand fauteuil, on savoure le cocktail préparé spécialement pour l’occasion par Jean-Jacques: rhum brun, citron vert, cranberries et champagne. Ensuite, place au repas dans la jolie salle à manger qui donne sur la grande terrasse ouverte par beau temps. Pas moins de 10 (petits!) plats pour découvrir la finesse et la créativité de la cuisine du chef, mêlant terre et mer avec bonheur: un mimosa de betterave, sorbet pomme-céleri, œuf de caille, caviar et crème d’Isigny pour se mettre en bouche, suivi de trois entrées: une originale raviole de grenade au crabe, une croustillante langoustine aux saveurs asiatiques et une tatin de poire au foie-gras du Sud-Ouest. Après le trou normand à la violette, on savoure un homard bleu à la vanille et un filet de un bœuf à tomber! Attention à garder une place pour les fromages, le pré-dessert et le dessert: un coeur velours à la noix de coco et au sorbet ananas. Ce serait un vrai péché de ne pas y goûter!

 

Menu Saint-Valentin By Brugmann, du 3 au 23 février, midi et soir, en plus de la carte, 125 €.

L’adresse

Brugmann, 52-54 avenue Brugmann, 1190 Bruxelles. T. + 32 (0)2 880 55 54, www.brugmann.com

Cuisine ouverte de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30. Fermé lundi, mardi et samedi midi. Service voiturier le midi et le soir.

 

Le Chef

Chez Matthias Van Enoo, la cuisine est une affaire de famille. Son père et son grand-père étaient restaurateurs (son grand-père paternel était ostendais et a ouvert La Cravache d’Or à Bruxelles).  Il a acquis son expérience auprès de plusieurs chefs étoilés dont Christophe Aribert à l’Opéra Garnier à Paris, Alain Senderens au Lucas Carton à Paris et au Relais & Château Le Mas Candille à Mougins.