Brugmann
Nouveau lieu chic à la décoration soignée, entièrement rénové, qui donne sur une splendide terrasse avec vue sur le parc, Brugmann est un projet ambitieux mené avec brio par le chef Matthias Van Enoo, tombé sous le charme de cette imposante et superbe maison de maître.
Le restaurant a été baptisé Brugmann, du nom du célèbre mécène bruxellois. Un nom simple, sans fioritures, mais chargé d’Histoire, d’énergie et de créativité.
On y mange dans le grand salon, au boudoir ou sur la terrasse (le parc est à présent public, on peut accéder au restaurant en passant par ce bel écrin de verdure).
Une cuisine fine, innovante, des ingrédients de saison qui font la part belle à la cuisine française avec une pointe de notre fameuse identité belge. Matthias Van Enoo a appris la rigueur et l’importance des produits nobles, et ça se goûte.
Gourmandise et curiosité sont ses maîtres-mots. En entrée, un saumon fumé maison accompagné d’un sorbet citronné, parfaitement harmonieux. Ensuite, un bar à la plancha avec un taboule aux deux choux subtilement relevé de gingembre… tout simplement sublime. En dessert enfin, une vraie dame blanche servie avec un coulis de chocolat fondant à la minute sur la glace, ou un vacherin renversé dont la meringue délicate adoucit d’un trait sucré l’acidité de la framboise. Et pour les vins? Plus de 1500 bouteilles et 120 références, réactualisées chaque saison. Le plus : déguster un grand cru au verre et non à la bouteille !
Nouveau!
Ce 05 novembre 2015, Brugmann ouvre le 1er étage de la maison
A la carte : un bar à l’ambiance glacier où l’on déguste des cocktails avant ou après le repas, un petit salon givré et un nouvel espace restaurant d’une vingtaine de tables où la décoration se veut glacée et argentée. Un lieu de rendez-vous insolite à découvrir sans tarder!
L’adresse
Brugmann, 52-54 avenue Brugmann, 1190 Bruxelles, T. + 32 (0)2 880 55 54, www.brugmann.com
Du mardi au dimanche de 12 h à 23 h. Service voiturier de 12 h à 15 h 30 et de 19 h à 23 h 30.
Le Chef
Chez Matthias Van Enoo, la cuisine est une affaire de famille. Son père et son grand-père étaient restaurateurs. Il a acquis son expérience auprès de plusieurs chefs étoilés dont Christophe Aribert, connu pour ses 2 étoiles Michelin à l’Opéra Garnier à Paris. Curieux, gourmand, précis et créatif, le chef a porté ce projet bruxellois depuis le début des travaux jusqu’à la mise en place, sans faute, de la carte à l’assiette.
Sa recommandation
La Mer du Nord / Noordzee, c’est bon, convivial, chaleureux et surtout toujours d’une fraîcheur remarquable. Une ambiance bruxelloise pour ce comptoir de poissons frais, une adresse incontournable.
La Mer du Nord / Noordzee, 45 rue Sainte Catherine, 1000 Bruxelles, T. +32 (0)2 513 11 92, vishandelnoordzee.be
Du mardi au samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 20 h