end header
Restaurant et Bar à vin Lazarus, 2, Boulevard du Centenaire, 1325 Chaumont-Gistoux, T. +32(0) 10.23.90.78 www.resto-lazarus.be. Ouvert du mardi au vendredi (midi et soir) et le samedi soir. ©Morgane Ball

À tables!
resto & bar à vin Lazarus

Simon Brunfaut -

 

Le resto

On croyait que Lazare venait de Béthanie, on découvre en réalité qu’il habite à Chaumont-Gistoux, au coeur du Brabant wallon. Ce nom, comme tous les noms, ne doit rien au hasard : il symbolise une renaissance. Toutefois, lorsque vous interrogez les propriétaires, Jean Charles Barthelemy et Isabelle Verstraeten, sur la signification exacte qu’ils donnent à ce terme, il semble qu’une limite est franchie.

Dans ce nom, en effet, résonnent certainement de multiples tribulations pratiques inhérents au projet, mais aussi une maxime de vie, une devise répétée silencieusement et accompagnée, comme il se doit, d’une pudeur. Lorsque Isabelle Verstraeten vous conduit à l’étage, au restaurant, vous ne serez pas étonné de croiser une bonne soeur avec une cigarette à la main, une sculpture de Christ illuminée ainsi que d’autres objets insolites comme des nains de jardin et, au sol, des peaux de bêtes. L’ambiance se veut hétéroclite. C’est donc logiquement par un assemblage que vous débutez le repas : la menthe, le cava et le citron vert. L’entrée surprend ensuite par sa redoutable efficacité en faisant montre d’une grande maîtrise culinaire: elle se construit autour de l’oeuf et d’une interprétation libre de la tartiflette. L’audace est là, le goût aussi. Pour le plat, le classique tartare de boeuf surprend moins, bien qu’il soit très correctement exécuté. La carte des vins nature présente une grande diversité, puisqu’elle vous fera voyager des Etats-Unis au Liban en passant par l’Italie et l’Espagne, pour finalement aboutir en Belgique – en sachant, en outre, que certains vins ne sont pas à la carte ! Cette richesse ne doit pas cependant effrayer, et il faudra s’en remettre à la sommelière qui saura vous guider avec assurance vers un très bon vin d’Anjou. A l’heure du dessert, la saveur de citron ressuscite soudainement dans votre bouche au travers d’ une tarte citron meringuée. Dehors, la nuit est tombée, alors qu’à l’intérieur les différents éléments du décor continuent de briller sans relâche. Vous frôlez l’osier de votre siège et ça vous revient tout d’un coup : Lazarus se situe à un carrefour, à la croisée des chemins. Il vous reste donc à reprendre la route tout en étant désormais persuadé que doit exister dans la vie un art subtil du demi-tour.

 

L’adresse

Restaurant et Bar à vin Lazarus, 2, Boulevard du Centenaire, 1325 Chaumont-Gistoux, T. +32(0) 10.23.90.78 www.resto-lazarus.be. Ouvert du mardi au vendredi (midi et soir) et le samedi soir.

Le chef

Jean-Charles Barthelemy est un autodidacte, tout comme sa compagne, chef de salle et sommelière, Isabelle Verstraeten. Tous  deux partagent ce sens de l’accueil et du travail bien fait. La cuisine du chef est celle d’un passionné infatigable qui tient avant tout à faire de son restaurant et de son bar à vin un lieu de plaisir et de convivialité.

Sa recommandation

Je recommande « La garbure » du chef Alain de Wulf

Restaurant Alain De Wulf, 348, Chaussée de Nivelles, 5020, Temploux

T. +32 (0) 81.74.77.96 www.alaindewulf.be ouvert tous les midis en semaine à partir de 12H et le jeudi, vendredi et samedi soir à partir de 19. Fermé le dimanche.